Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La démonstration du pricing power des entreprises alimente la reprise du marché parisien

jeudi 21 avril 2022 à 17h44
Le CAC 40 engrange encore près de 1,4% jeudi

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a poursuivi jeudi son rebond de la veille pratiquement au même rythme (+1,36%), toujours soutenu par le flux des publications qui témoignent d'un trimestre de bonne facture notamment pour Rexel, Verallia, Lisi ou encore SergeFerrari.

Pour la première fois depuis le 4 avril, le CAC 40 a clôturé au-delà des 6700 points jeudi en signant un nouveau rebond de 1,36% à 6.715,10 points, au lendemain d'un gain de 1,38%. Les publications d'entreprises ont continué d'animer la cote alors que l'inflation, au centre des inquiétudes des opérateurs, est ressortie légèrement moins élevée que prévu en zone euro. En deuxième lecture, les prix à la consommation ont finalement progressé de 7,4% sur un an en mars, contre 7,5% dans une précédente estimation.

Jusqu'ici, les publications des sociétés cotées relatives aux trois premiers mois apportent une réponse encourageante quant à leur capacité à ne pas laisser l'inflation affecter leurs performances financières, en répercutant sans difficultés apparentes la hausse de leurs coûts dans leurs propres prix de vente. Un facteur déterminant pour rassurer les investisseurs, inquiétés ces derniers mois par l'accélération de l'inflation dans la plupart des grandes économies.

Verallia brille après ses ventes trimestrielles

Cette capacité à fixer les prix (ou "pricing power") ne réside pas uniquement du côté du luxe, puisque nombre de valeurs industrielles se sont distinguées ce jeudi. Le spécialiste des emballages en verre Verallia a bondi de 11,4% après avoir dévoilé une nette accélération de ses ventes au premier trimestre à +23,9% (dont plus de 10% dû à la hausse des prix) lui permettant de confirmer ses objectifs 2022. SergeFerrari Group, qui produit des toiles composites pour l'architecture légère a crû de 8,3% là aussi après une forte croissance au premier trimestre, le groupe dauphinois relevant même son ambition pour l'année compte tenu de la hausse des prix qu'il peut pratiquer. Belle croissance aussi pour Lisi, équipementier aéronautique, qui a gagné 8%, ou encore pour Rexel, le distributeur de matériel électrique clôturant sur un gain de 6,4%.

SFPI Group, un fabricant de biens d'équipement pour le bâtiment et l'industrie, a flambé de 15,3%, après la publication de ses résultats complets pour l'ensemble de l'exercice écoulé, le groupe se montrant optimiste pour 2022 avec une ambition de l'ordre de 600 millions d'euros de revenus.

Au sein du CAC 40, ce sont également des valeurs industrielles comme Safran (+4,1%), Saint-Gobain (+3,6%) et Legrand (+3,6% aussi) qui ont pris la tête de l'indice phare, Alstom suivant avec 3,2% de hausse dans le sillage de la signature d'un contrat-cadre avec le ministère des Transports de Victoria, en Australie, pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération à plancher bas Flexity.

Carrefour et Eurofins Scientific en perte de vitesse

À l'opposé, Carrefour a perdu 3% alors que le distributeur a fait moins bien qu'attendu en France, son principal marché. Le titre avait jusqu'ici connu un parcours plutôt solide, gagnant plus de 25% depuis le début de l'année.

Eurofins Scientific a de son côté lâché 4,75% après l'annonce de ventes trimestrielles simplement conformes avec les attentes et d'un relèvement de ses objectifs 2022 jugé timide par les opérateurs. Maurel & Prom a flanché de 7,9% après un premier trimestre jugé décevant, marqué par un ralentissement en regard du dernier trimestre 2021.

Quelques jours après un vif repli lié à la crainte d'un ralentissement de la demande avec celle de la croissance mondiale, les tarifs pétroliers étaient à nouveau orientés à la hausse. Le Brent rebondissait en fin de journée à 108,60 dollars (+1,69%) et le WTI à 104,28 dollars (+1,49%).

Sur le marché des changes, l'euro après avoir marqué un pic d'une semaine à plus de 1,09 dollar redescendait à 1,085 dollar (-0,1%) en fin de journée.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour