(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule nettement à la mi-séance, le marché faisant preuve de la plus grande prudence avant la publication cet après-midi de l’inflation américaine. Les investisseurs attendent également les résultats définitifs des élections de mi-mandat.
Comme depuis le début de la semaine, la Bourse de Paris a les yeux rivés vers l’autre côté de l’Atlantique. A l’instar des autres places, le marché parisien attend avec anxiété la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. A la mi-séance, le CAC 40 cède ainsi 0,5% à 6.398,48 points.
L’indice des prix à la consommation, la principale mesure de l’inflation, pour le mois d’octobre aux Etats-Unis sera publié à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipent un taux d’inflation de 7,9% sur un an et un taux d’inflation de base de 6,5%. Ces statistiques sont étroitement surveillées alors que les marchés s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine envisage d’opérer des hausses de taux directeurs moins prononcées.
"Si le chiffre de l'inflation d'aujourd'hui correspond à celui qui est prévu, il est probable que les investisseurs et les traders soient satisfaits de la situation. Cependant, si l'inflation n'affiche pas un chiffre inférieur à 8 %, il est fort probable que nous ayons des problèmes et ce que nous voulons dire, c'est que le marché va réagir comme s'il n'y avait pas de lendemain", prévient Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.
Incertitudes en Géorgie
Le marché continue aussi de surveiller les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Les républicains semblent certes toujours favoris pour emporter la majorité à la Chambre des représentants, mais avec une victoire nettement plus courte que ce qu'ils convoitaient. Au niveau du Sénat, le suspense reste entier. Selon un décompte du Wall Street Journal, les démocrates possèdent 48 sièges contre 49 pour les républicains. Si les démocrates obtiennent 50 sièges (sur les 100 au total) ils conserveront la majorité grâce à la voix de la vice-présidente, Kamala Harris.
"Quoi qu’il en soit, on pourrait avoir à attendre jusqu’au 6 décembre pour connaître les résultats en Géorgie qui pourrait faire basculer le Sénat d’un côté ou de l’autre", explique John Plassard de Mirabaud. "Rappelons que la loi électorale de Géorgie exige de franchir la barre des 50% pour être élu. En raison de la présence d'un candidat libertarien, Chase Oliver (2,1%), les candidats Walker et Warnock sont toujours au coude à coude. Un second tour est donc devenu une possibilité", développe-t-il.
Teleperformance décroche
Du côté des valeurs, l’action Teleperformance ne répond plus à l’appel. Le titre plonge de plus de 30% après que le gouvernement colombien a décidé d’ouvrir une enquête pour violations des normes de travail. Une enquête publiée en octobre par le Time avait précédemment exposé la situation d’employés du groupe chargés de modérer les contenus du réseau social TikTok. Ces salariés se seraient retrouvés régulièrement confrontés à des images choquantes, comme des abus d’enfants.
Crédit Agricole SA , le véhicule coté de Crédit Agricole, recule pour sa part de 4,3% après avoir publié des résultats mitigés au titre du troisième trimestre.
A contrario Engie s’adjuge 3,7% porté par de solides comptes sur neuf mois qui lui ont permis de relever ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2022.
Sur les autres marchés, l’euro chute de 0,7% face au dollar à 0,9950 dollar. Les cours du pétrole cèdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier abandonne 0,6% à 92,03 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour livraison en décembre abandonne 0,9% à 85,10 dollars le baril.