Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris termine la semaine sur une note positive

vendredi 1 juin 2018 à 18h15
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a enregistré un net rebond vendredi (+1,24%), les investisseurs étant soulagés par l'évolution politique en Italie où la formation d'un nouveau gouvernement a levé les incertitudes qui pesaient depuis le début de semaine.

L'indice CAC 40 a pris 67,13 points pour terminer la séance à 5.465,53 points, dans un volume d'échanges de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,53%.

Au cours de la semaine, il a reculé de 1,39% mais gagné 2,88% depuis le 1er janvier.

La cote parisienne a ouvert en hausse et accéléré la cadence au cours de la journée, saluant l'épilogue du feuilleton électoral italien.

"Le marché est soulagé et se reporte sur les valeurs financières, qui avaient le plus souffert dernièrement. Il a une capacité à passer rapidement sur les événements politiques en ce moment", a expliqué à l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France.

Les yeux rivés sur l'Italie, les investisseurs ont fait peu de cas de l'actualité politique en Espagne. "L'événement venant d'Espagne a été totalement occulté", a observé Frédéric Rozier, tout comme les tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux.

L'entrée en vigueur ce vendredi de taxes américaines sur l'acier et l'aluminium a bien provoqué l'indignation, notamment de l'Union européenne, mais sans peser sur les indices européens.

L'autre actualité du jour était le rapport mensuel sur l'emploi américain. Ce dernier s'est avéré solide, avec un taux de chômage tombé en mai à son plus bas niveau depuis 18 ans. Le salaire horaire moyen a, lui, gagné 0,3%, soit une augmentation sur un an de 2,7%.

"Cela montre une économie américaine qui crée encore de l'emploi. Allié à une activité robuste, cela donne le sentiment que la dynamique de croissance, qui venait se combler entre les Etats-Unis et l'Europe, est en train de se retourner en faveur des Etats-Unis", a souligné M. Rozier. En réaction, le dollar s'appréciait face à l'euro vendredi.

Du côté des indicateurs, outre les chiffres américains, les investisseurs ont pris connaissance d'un nouveau ralentissement de la croissance du secteur manufacturier en mai en zone euro.

En matière de valeurs, le secteur bancaire a retrouvé des couleurs (Société Générale +1,3% à 37,53 euros, BNP Paribas +1,56% à 53,89 euros, Crédit Agricole +2,68% à 12,055 euros)

Les titres liés aux matières premières ont évolué également dans le vert en dépit des fortes tensions commerciales. ArcelorMittal a gagné 0,99% à 27,975 euros et Eramet 3,20% à 154,90 euros.

Dans le secteur automobile, les constructeurs français ont profité (Peugeot +0,9% à 20,13 euros, Renault +1,21% à 83,63 euros) de leurs bonnes performances sur le marché en mai.

Avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour