(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance, porté par les espoirs que le “shutdown” aux États-Unis puisse être évité.
La Bourse de Paris tente de se remettre un peu à l’endroit ce vendredi 14 mars. Le CAC 40 prend 1,2% à 8.032,71 points en début d’après-midi. Ce qui permet pour l’instant à l’indice de limiter la casse sur la semaine, avec un repli de 2%.
Le marché est porté par des signaux positifs pour éviter un “shutdown” c’est-à-dire la fermeture de services fédéraux américains, faute d’accord au Congrès sur le déblocage des fonds nécessaires.
À partir de minuit, l’échéance sera passée. “Toutefois, après la clôture de la bourse américaine (jeudi soir, NDLR), le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré qu'il voterait en faveur du projet de loi républicain plutôt que d'assister à un 'shutdown'. Cela a donc permis aux contrats à terme de regagner un peu de terrain ce matin”, observe Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Wall Street est tombé "en correction"
Cela n’a toutefois pas empêché le S&P 500, le plus important indice boursier américain, de passer jeudi en situation technique dite de “correction”, lorsqu’un indice perd 10% par rapport à son précédent sommet, note Deutsche Bank, .
“Le contexte général reste fragile. Wall Street est en pleine correction et la tempête tarifaire mondiale ne montre aucun signe d'apaisement”, déplore Stephen Innes, de Spi AM.
Du côté des valeurs, la majorité des titres du CAC 40 évoluent dans le vert, les plus fortes progressions étant signées par Thales (+4%), Société Générale (+3%), BNP Paribas (+3,7%) et L’Oréal (+3%).
La fête se déroule sans Kering, qui perd 11%, la Bourse sanctionnant la nomination du nouveau directeur artistique de Gucci, Demna.
Hors CAC 40, Rubis s'adjuge 3,8% après avoir annoncé des résultats satisfaisants ainsi que des changements au sein de sa gouvernance.
Sur les autres marchés, l’euro reprend 0,5% face au dollar, pour atteindre 1,091 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 70,46 dollars le baril tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York avance de 0,8% à 67,1 dollars le baril.