Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 260.64 -0.18 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris temporise et garde un œil sur les discussions sino-américaines

mardi 19 février 2019 à 18h10
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après avoir touché, dans la matinée, un plus haut depuis octobre 2018, le CAC 40 a hésité puis effacé ses maigres gains et bouclé une nouvelle séance très calme en léger repli (-0,16%), les opérateurs restant attentifs à l'évolution de la situation commerciale sino-américaine pour laquelle les négociations reprenaient mardi.

Tandis que les discussions sino-américaines monopolisent toujours l'attention des opérateurs, le marché parisien s'inscrit en recul de 0,16% à 5160,52 points mardi au terme d'une séance presque aussi calme que celle de la veille (2,5 milliards d'euros échangés contre 2,4 milliards lundi) malgré la réouverture de la Bourse de New York au lendemain du "President's Day". À noter que l'indice vedette de la cote parisienne a brièvement grimpé à plus de 5.175 points en début de matinée, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis octobre 2018. La tendance s'est toutefois vite essoufflée, le CAC 40 étant possiblement victime d'une surchauffe (+13,5% depuis son plancher de décembre 2016 auquel il était retombé en décembre dernier).

Dans l'attente d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain, les opérateurs sont partagés entre l'optimisme affiché par le président américain et les craintes de voir les négociations traîner en longueur, alors qu'approche la date-butoir du 1er mars (de fin de la trêve négociée par Xi Jinping et Donald Trump en décembre) pour l'augmentation des tarifs douaniers appliqués aux importations chinoises.

Wall Street à l'équilibre

Plus encore que les européens, les opérateurs américains ont les yeux rivés sur l'évolution des négociations commerciales, au sortir d'un week-end prolongé en raison du "President's Day" lundi au cours duquel les marchés sont restés fermés. Après avoir enregistré leur huitième progression hebdomadaire consécutive la semaine dernière, le Dow Jones (+3,1%) et le Nasdaq (+2,4%) reprennent leur souffle aujourd'hui. Vers 17h45, l'indice phare de la place new-yorkaise évoluait proche de l'équilibre (+0,1%) quand le S&P, comme le Nasdaq, avançaient timidement (+0,2%).

Résultats en demi-teinte pour Danone

Le palmarès de la Bourse de Paris se révèle peu mouvementé, avec des réactions relativement limitées aux publications du jour. Danone avance de 0,7%, après l'annonce de résultats 2018 en demi-teinte mais légèrement supérieurs aux prévisions du groupe. Ce sont les notes d'analystes du jour qui ont le plus de retentissement : Air France-KLM monte ainsi de 2,4% après le relèvement du conseil de Société Générale et de l'objectif d'Oddo BHF. En revanche Worldline recule de 3,1% après la dégradation de Citigroup.

Sur le SBF 120, ALD se distingue par une hausse de 1,7% grâce à l'entrée en négociations pour l'acquisition de SternLease, filiale de leasing du premier distributeur automobile néerlandais Stern Groep.

Echec clinique chez Inventiva

Une nouvelle fois, le secteur des biotechs pâtit d'un échec clinique, de la part d'Inventiva: tandis que l'action de cette biotech bourguignonne perd 45%, des titres comme Poxel (-3,5%), Innate (-3,3%) ou Nanobiotix (-0,5%) sont aussi à la peine. Toujours au rayon biotechs, l'américain Intercept a réussi à démontrer l'efficacité de son traitement de la NASH sur une étude de phase 3, ouvrant la voie à la mise sur le marché d'un médicament pour cette maladie du foie. Également dans la course, le français Genfit profite de l'annonce de son concurrent pour bondir de 12% en fin de séance.

Enfin, le leader européen des bornes de recharge pour véhicules électriques DBT enregistre un chiffre d'affaires en progression de 8% sur un an au premier semestre de son exercice 2018-2019 décalé mais voit ses revenus reculer de 30% par rapport au semestre précédent. Le titre dévisse (-12%).

Sur le marché de l'or noir, le baril de Brent de mer du Nord recule de 0,54% à 66,14 dollars vers 18h tandis que le WTI américain recule de 0,2% à 55,94 dollars.

Au chapitre des devises, l'euro avance très légèrement face au billet vert (+0,1%) à 1,1322 dollar.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.10 % vs +5.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat