(BFM Bourse) - Les marchés actions ont poursuivi leur plongeon ce lundi. L'intensification de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis met en difficulté de nombreux secteurs.
Les marchés sont toujours sous haute tension. La guerre commerciale sino-américaine ayant repris de plus belle, les principales places boursières mondiales ont poursuivi lundi leur plongeon entamé vendredi dernier. Le CAC 40 termine ainsi en repli de 2,19% à 5.241,55 points, dans des volumes plutôt conséquents avec près de 4,3 milliards d'euros d'actions échangées dans la journée.
Vendredi, le CAC 40 avait déjà terminé en repli de 3,57%, sa plus forte chute sur une séance depuis juin 2016.
Les investisseurs sont toujours nerveux après la relance des hostilités par le président américain Donald Trump, qui a assuré qu'il imposerait dès septembre de nouveaux tarifs douaniers de 10% sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises non encore taxées. Cela s'ajoute donc aux 250 milliards d'importations chinoises déjà taxées à 25%. La Chine n'a pas tardé à réagir et a laissé sa monnaie se dévaluer face au dollar (avec un cours de change désormais de 7 yuans pour un dollar), à son plus bas niveau depuis 11 ans. Une arme stratégique dans son conflit avec les Etats-Unis. "Laisser dévaluer sa monnaie permet aux exportateurs chinois de réduire l’ampleur des droits de douane américains", décrypte dans une note Vincent Boy, analyste chez IG France. "Par ailleurs les pouvoirs chinois ont demandé aux organisations agricoles de ne plus acheter de produits agricoles américains", ajoute-t-il.
Le mouvement de baisse n'épargne pas les marchés américains. Vers 18h15, le S&P 500 reculait de 2,36% à 2.862 points et le Nasdaq de 2,95% à 7.767 points.
Renault surnage dans un secteur auto qui souffre
Assez logiquement, les secteurs les plus exposés à un ralentissement du commerce mondial et au marché chinois ont particulièrement souffert en Bourse. Sur l'indice phare parisien, c'est Arcelormittal qui accuse ainsi la plus grosse chute (-4,43%). Dans le secteur du luxe, LVMH (-4,23%), Hermes (-3,02%), Kering (-1,90%) et L'Oréal (-3,07%) terminent également dans le rouge.
Le secteur automobile est aussi sanctionné par les investisseurs, Peugeot cédant 2,26%, Faurecia (en dehors du CAC) 4,56% et Michelin 2,20%. Seul Renault surnage (+1,20%), malgré un abaissement de recommandation de la part de Jefferies. Renault et Nissan sont en effet actuellement en discussions pour revoir et réorganiser leur alliance, ce qui pourrait permettre à Renault de relancer les négociations en vue d'un rapprochement avec Fiat selon le Wall Street Journal.
Dans le reste de la cote, Mersen dévisse de 10,98%, tout comme Guillemot (-9,69%) et Archos (-9,15%). Inversement, la meilleure performance du jour sur le SRD est à mettre au crédit de Adocia (+8,70%).
Le secteur du jeu vidéo sous pression
Par ailleurs, alors que Donald Trump veut mettre fin à la glorification de la violence dans les jeux vidéo, le secteur, déjà mal en point avant cette intervention, a chuté en Bourse. Ubisoft clôture en repli de 3,71%.
Du côté du pétrole, le baril de Brent recule de 2,21% à 60,52 dollars vers 18h20, tandis que la WTI américain perd 0,81% à 55,21 dollars. A la même heure, l'euro regagne du terrain face au billet vert avec un eurodollar à 1,1195 dollar pour un euro (+0,78%).