(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini dans le rouge (-0,35%) mardi au terme d'une séance terne, les investisseurs reprenant leur souffle avant une fin de semaine qui s'annonce plus riche en rendez-vous.
L'indice CAC 40 a perdu 17,19 points à 4.955,00 points, dans un volume d'échanges faible de 2,72 milliards d'euros. Lundi, il avait terminé en recul de 0,46%.
La cote parisienne a ouvert en repli et a continué de marquer le pas, faute de moteur pouvant susciter un changement de tendance.
"La séance a été orientée à la baisse durant presque toute la session sur des prises de bénéfices, au moment où l'ensemble des marchés actions dans le monde atteignait des sommets", relève auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
Ainsi, le CAC avait atteint le seuil des 5.000 points en cours de séance vendredi, ce qui n'était pas arrivé depuis novembre 2015.
Dans ces conditions, "il s'agit simplement d'un phénomène de respiration des marchés dans l'attente de nouvelles qui pourraient servir de catalyseur pour poursuivre dans le sens de la hausse", explique M. Larrouturou.
"Les nouvelles faisant bouger le marché viendront des Etats-Unis, où le début des discussions budgétaires à partir de mi-mars va focaliser l'attention dans les prochains jours", ajoute-t-il.
Par ailleurs, les investisseurs attendent aussi d'en savoir plus sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi. Si les analystes tablent sur un statu quo de la part de l'institution de Francfort, le rendez-vous sera scruté de près à la recherche d'indications potentielles sur la poursuite de la politique accommodante de la BCE.
Sur le front des valeurs, Casino s'est enfoncé (-5,59% à 49,29 euros), lesté par des perspectives 2017 inférieures aux attentes. La cession de la filiale non-alimentaire du groupe au Brésil, Viavarejo, devrait être finalisée "dans le courant de 2017", a déclaré le PDG du groupe.
Iliad a gagné 1,16% à 204,15 euros, dopé par un bénéfice net en hausse de 20,2% en 2016, à 402,7 millions d'euros.
EDF a cédé 3,58% à 9,27 euros après avoir dévoilé les modalités de sa recapitalisation de 4 milliards d'euros, dont 3 milliards souscrits par l'Etat, son principal actionnaire, afin de renforcer sa situation financière.
Groupe Gorgé a été dynamisé (+11,39% à 22,50 euros) par l'annonce qu'il envisage d'introduire en Bourse en 2017 sa filiale Impression 3D, en croissance exponentielle, pour accélérer son développement.
Séché Environnement a cédé 7,37% à 28,55 euros, pénalisé par un bénéfice net en forte baisse l'an dernier.
Comme lors des séances précédentes, CGG a de son côté fortement reculé (-7,12% à 6,91 euros). Le groupe a annoncé vendredi la nomination d'un mandataire ad hoc pour pouvoir négocier l'allègement de sa dette.
Sur le segment des biotechnologies, Innate Pharma s'est envolée (+6,78% à 11,03 euros) alors que certains analystes estiment que le cours de bourse actuel constitue un point d'entrée pour se positionner.
Avec AFP