Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 762.60 +0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris prolonge son rebond en direction des 6000 points

vendredi 14 octobre 2022 à 12h50
Le CAC 40 prolonge son rebond

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris prolonge son rebond au lendemain d'une séance extrêmement volatile. La séance sera cette fois-ci rythmée par plusieurs statistiques relatives au consommateur américain alors que la saison des résultats va monter d'un cran avec les publications périodiques des principales banques américaines.

La Bourse de Paris prolonge son rebond surprise de la veille. Le CAC 40 gagne encore 1,57% à 5971,69 points au lendemain d'une séance extrêmement volatile. Jeudi, la Bourse de Paris gagnait 1,04%, après avoir plongé près de 2% en début d'après-midi pour retomber vers 5.700 points en réaction à une statistique américaine sur les prix. Sur la semaine, le CAC 40 affiche pour l'instant une performance de 1,3% en rythme hebdomadaire malgré une semaine majoritairement dans le rouge.

Le rebond de la place parisienne est soutenu par la solide clôture jeudi soir des indices américains. Le Dow Jones a terminé en forte hausse de près de 3% et le S&P 500 a progressé de 2,60% malgré un début de séance au plus bas depuis deux ans, après la publication de chiffres de l'inflation aux Etats-Unis plus élevés qu'attendu.

Les observateurs s'accordent à qualifier ce rebond, de reprise technique. "Bien que le rebond de jeudi ait été un répit bienvenu après la faiblesse sur les marchés cette semaine, il n'y a aucune raison de penser qu'il s'agissait d'autre chose qu'un rebond technique", estime Michael Hewson, de CMC Markets.

D'autant plus que les conséquences de la lutte acharnée des banques centrales contre une inflation durablement installée commencent à se matérialiser dans les économies mondiales. L'activité économique de la zone euro tend vers un scénario de récession de près de 1% en 2023 dans le contexte de resserrement monétaire et de crise énergétique lié à la guerre en Ukraine, a déclaré vendredi le vice-président de la BCE.

L'orientation des prix du pétrole illustre ces craintes, les prévisions sur une baisse de la demande s'accumulant en raison de perspectives économiques mondiales moroses. Le baril de Brent perdait 0,90% à 93,72 dollars tandis que le WTI cédait pour sa part 1% à 88,41 dollars.

Une flopée de statistiques est attendue ce vendredi après-midi, avec les ventes au détail de septembre ainsi que l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan d'octobre. Les principales banques américaines Citigroup, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo publieront leurs résultats trimestriels.

Du côté des valeurs, TotalEnergies gagne 2,6%. Le groupe pétrolier table sur une forte progression de la performance de ses actifs GNL. Au chapitre social, les syndicats majoritaires CFE-CGC et CFDT annoncent avoir signé l'accord sur les salaires.

Danone s'adjuge 2,2%. Le géant français de l'agroalimentaire a annoncé vendredi son intention de se désengager de la plupart de ses activités en Russie.

FDJ progresse près de 2% alors que le premier opérateur de jeux d'argent et de hasard en France relève ses objectifs annuels après une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour