(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,51%) à l'issue d'une séance peu animée, les investisseurs privilégiant la prudence à l'approche de plusieurs événements de premier plan.
L'indice CAC 40 a perdu 25,34 points à 4.974,26 points, dans un volume d'échanges modéré de près de 3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé en petite hausse de 0,13%.
L'indice a ouvert dans le vert avant de changer de tendance, hésitant alors que plusieurs événements politiques et économiques incitaient à la retenue. De son côté, la Bourse de New York a démarré en léger repli.
Le marché a connu une "séance globalement orientée à la baisse", sur fond de "prises de bénéfices sur des secteurs qui avaient beaucoup monté" comme les valeurs bancaires, les titres du secteur pétrolier ayant quant à eux pâti d'un recul des prix du brut, résume auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
Les investisseurs naviguent par ailleurs dans "un environnement toujours un peu incertain" qui alimente la volatilité, ajoute-t-il.
Ils attendent notamment le verdict de la réunion de la banque centrale américaine mercredi soir, qui devrait vraisemblablement annoncer une nouvelle hausse des taux, poursuivant son resserrement monétaire, tandis que la présidente Janet Yellen tiendra dans la foulée une conférence de presse.
"La seule incertitude a trait au rythme d'appréciation des taux pour le reste de l'année 2017 et à la possibilité que la banque centrale décide de faire plus de trois durcissements monétaires, comme c'est initialement prévu", relève dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Une réunion de la Banque d'Angleterre est également au programme jeudi, alors que les deux chambres du Parlement ont approuvé définitivement lundi le projet de loi permettant à la Première ministre Theresa May de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne, qui lancera le divorce avec l'Union européenne.
Sur le front des valeurs, BNP Paribas a perdu 2,17% à 59,85 euros, Société Générale 1,48% à 46,95 euros et Crédit Agricole 1,44% à 12,34 euros.
Le secteur pétrolier a souffert, CGG, TechnipFMC, Total et Vallourec cédant respectivement 5,7% à 6,15 euros, 1,55% à 29,25 euros, 1,7% à 46,3 euros et 1,5% à 5,23 euros, dans le sillage de la baisse des cours du baril.
Amundi a reculé (-4,04% à 51,34 euros) après avoir lancé une augmentation de capital de 1,4 milliard d'euros pour financer une partie de l'acquisition de Pioneer Investments, filiale de la banque italienne UniCredit.
Spie a lâché 3,66% à 21,34 euros après que CD&R, Ardian et CDPQ ont vendu environ 10,1% des parts de la compagnie, selon des informations de Bloomberg.
Archos a perdu 2,38% à 1,23 euro, pénalisé après avoir creusé ses pertes de 1,4 millions d'euros à 3,4 millions en 2016.
Rexel a en revanche été dopé (+1,20% à 15,98 euros) par un relèvement de recommandation à "surpondérer" par Morgan Stanley.
Interparfums a progressé (+1,90% à 28,84 euros), soutenu par un bénéfice net de 32,4 millions d'euros en 2016, en hausse de 11%.
Implanet a fini bien orienté (+2,38% à 0,86 euro) après l'annonce de l'inscription de son implant Jazz Claw dans le registre australien des produits thérapeutiques.
A noter l'envolée de +51,22% à 3,10 euros de l'action du spécialiste des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, dont la hausse atteint +110% en deux séances, alors que le titre évoluait le mois dernier sur ses plus bas niveaux historiques. La spéculation s'emballe après que le groupe a fait état fin février de signaux encourageants sur son activité.
Avec AFP