Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris perd près de 1% avec les craintes liées à la Corée du Nord

mardi 29 août 2017 à 18h45
Euronext

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé dans le rouge (-0,94%) mardi, pénalisée par un mouvement général d'aversion au risque dans un contexte de tensions géopolitiques ravivées avec la Corée du Nord et d'appréciation de l'euro.

L'indice CAC 40 s'est replié de 47,83 points à 5.031,92 points dans un volume d'échanges modéré de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,48%.

Après une ouverture dans le rouge, la cote parisienne a continué de reculer, plombée par l'escalade des tensions entre Pyongyang et Washington, avant de limiter un peu ses pertes dans le sillage de Wall Street.

La Corée du Nord a mené mardi un tir de missile balistique qui a survolé le Japon pour s'abîmer dans le Pacifique, une escalade majeure qui a alarmé la communauté internationale et suscité une réaction cinglante de Tokyo.

De son côté, le président américain Donald Trump a affirmé que "toutes les options sont sur la table" après ce tir tandis que l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a déclaré que "quelque chose de fort" devait être décidé, sans dire ce que cela pourrait être.

"L'absence de nouvelles un peu plus porteuses sur les actions, sur les entreprises, fait que l'on se laisse un peu impressionner par ce genre de problèmes de géopolitique même si l'on reste très loin d'une panique", a commenté auprès de l'AFP Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

"Nous sommes plutôt face à des mouvements assez mesurés de baisse", même si le CAC 40 est repassé temporairement sous les 5.000 points, a-t-il complété.

La géopolitique n'était toutefois pas la seule cause d'inquiétude pour les investisseurs, qui scrutaient également un euro bien parti pour poursuivre sur sa lancée.

La monnaie unique a ainsi dépassé mardi matin le seuil de 1,20 dollar pour la première fois depuis janvier 2015, signant de nouveaux plus hauts en séance.

Mais selon M. Jacoby, cette hausse de la devise européenne est essentiellement le fait d'une faiblesse du dollar, elle-même entraînée par la baisse des prix du pétrole en raison des inondations au Texas.

"Il y a toujours cette crainte qu'il y ait un impact (sur la production pétrolière) alors que visiblement, (les Américains) ont quand même réussi à fortifier leurs puits", a-t-il expliqué.

"Et bien évidemment, les marchés européens pâtissent de l'appréciation de l'euro en termes de compétitivité à court terme", a ajouté M. Jacoby.

Les groupes de TV s'effondrent

Du côté des indicateurs du jour, la croissance économique en France a atteint 0,5% au deuxième trimestre tandis que les dépenses de consommation des ménages en biens ont rebondi de 0,7% en juillet.

Aux Etats-Unis enfin, les prix des logements ont légèrement progressé en juin (+0,1%) tandis que l'indice mensuel de confiance des consommateurs a augmenté en août.

Sur le front des valeurs, les titres des groupes télévisuels ont dévissé, à l'image de TF1 (-7,13% à 11,00 euros) et de M6 (-8,00% à 18,23 euros), après l'annonce par le groupe allemand ProSiebenSat1 de la chute de ses recettes publicitaires. A cette occasion, Exane BNP Paribas a relevé dans une note des inquiétudes structurelles pour le secteur.

Wendel, un des rares tires du SBF 120 dans le vert, a profité (+1,60% à 130,15 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Société Générale.

CGG a plongé de 14,1% à 4,38 euros. Portzamparc a abaissé sa recommandation de "Conserver" à "Vendre" sur la valeur, jugeant "improbable" la récente rumeur sur un éventuel intérêt de Sinopec pour le spécialiste des études géophysiques.

Le titre Inside Secure s'est envolé de 24,1% à 2,99 euros alors que l'entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés vient de racheter Meontrust, jeune société finlandaise de cyber-sécurité en pleine croissance.

Global Bioenergies a bondi de 14,92% à 16,95 euros, après que le courtier Louis Capital Markets a débuté le suivi du titre avec une recommandation d' "Achat" assortie d'un objectif de cours de 38,5 euros.

Archos a gagné 9,2% à 0,83 euro. Le groupe va présenter 2 smartphones (Archos Sense 47X et Archos Sense 50X Ushuaïa) et une nouvelle tablette (Archos 101X).au salon international d'Electronique Grand Public (l'IFA) qui se tient du 1er au 6 septembre 2017 à Berlin.

F.B. avec AFP

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour