Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 316.51 +0.67 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris grimpe timidement avant la réunion de la BCE

mercredi 10 avril 2019 à 13h15
La Bourse de Paris avance avant la réunion de la BCE

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a ouvert en légère hausse mercredi, avant de conforter ses gains initiaux en affichant une hausse de 0,42% à 5.459 points vers 12h30. Les faibles volumes d'échanges témoignent de la prudence des investisseurs avant la réunion de politique monétaire de la BCE cet après-midi et le sommet européen sur le Brexit.

La Bourse de Paris avance prudemment mercredi matin (+0,42% à 5.459 points), alors que se profilent plusieurs événements majeurs, à commencer par la réunion de la Banque centrale européenne et le sommet spécial européen sur le Brexit aujourd'hui, avant la réunion de la FMI et de la Banque mondiale à Washington en fin de semaine. Cette hausse intervient dans un volume d'échanges particulièrement étroit puisque moins de 600 millions d'euros ont changé de main sur la cote parisienne peu avant 12h30, les investisseurs rechignant à prendre position avant d'éventuelles annonces de l'institution monétaire européenne.

De fait, la BCE ne devrait pas modifier ses taux mais pourrait en revanche donner des indications quant au ralentissement de l'économie en zone euro. Pour rappel, fin mars, son président italien Mario Draghi avait affirmé que l'institution de Francfort était disposée à repousser encore, si nécessaire, un premier relèvement de ses taux, et qu'elle pouvait par ailleurs envisager des mesures permettant d'atténuer les effets secondaires indésirables des taux négatifs.

Les opérateurs scruteront également la publication, à 20h, du compte-rendu de la réunion des 19 et 20 mars derniers de la Fed, à l'issue de laquelle la banque centrale américaine avait annoncé qu'elle arrêterait de réduire son bilan en septembre, tout en laissant entendre qu'elle renonçait à lever les taux cette année.

Autre événement de taille, les dirigeant des 27 États membres de l'Union européenne sont réunis ce jour à Bruxelles pour statuer sur la question du report de la date du Brexit. Un refus entraînerait un divorce sans accord entre le Royaume-Uni et l'UE, scénario redouté par les marchés financiers puisqu'il pèserait nécessairement sur la croissance mondiale.

TF1 flambe, Carmat déçoit encore

Sur le front des valeurs, l’action TF1 bondit de 5,7% vers 12h30, après une note élogieuse d’UBS. La banque helvète réitère son conseil d’achat, jugeant que la chaîne française présente le meilleur potentiel boursier dans tout l’univers des groupe européens de télévision. Dans l'autre sens, Carmat abandonne 3,7% après l'annonce d'un report sine die de la commercialisation de sa prothèse destinée aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale face à la pénurie d'organes issus de donneurs. La société de technologies médicales ne se risque même plus à avancer une nouvelle date.

Dans le reste de la cote, Carrefour (-1,1%) et Casino (-0,2%) reculent en réaction à une étude publiée par Kantar et faisant état de pertes de parts de marché de ces deux groupes vis-à-vis de leurs concurrents Leclerc et Lidl. En outre, plusieurs analystes ont également prévenu d'une faiblesse des ventes de Carrefour au premier trimestre 2019.

Sur le CAC, Unibail (+2%), Bouygues (+1,7%) et Saint-Gobain (+1,7%) sont recherchés, au contraire de Valeo, qui poursuit son plongeon (-2,1%) entrepris lundi, accusant un repli hebdomadaire qui avoisine désormais les 6%.

Le marché pétrolier est relativement stable avec un baril de Brent qui s'apprécie de 0,14% à 70,93 dollars vers 12h40, tandis que celui de WTI prend 0,23% à 64,4 dollars. Enfin, l'eurodollar reste quasiment inchangé, à 1,1274 dollar (+0,09%).

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +6.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat