(BFM Bourse) - Sans vigueur et sans tendance, le CAC 40 a ouvert à l'équilibre (-0,01%) avant d'évoluer dans un "range" d'une vingtaine de points mardi matin. Les investisseurs tournent leur attention vers Wall Street, où les grands noms du secteur bancaire vont lancer la saison des résultats trimestriels plus tard dans la journée.
La Bourse de Paris a ouvert à l'équilibre puis a tourné autour avant de prendre un peu de hauteur vers midi, affichant un gain de 0,27% à 5.593 points vers 12h10, dans un volume d'échanges toujours peu nourri (640 millions d'euros) en cette période estivale. Comme l'écrivaient les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale, "les indices européens devraient ouvrir sans réelle tendance ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains et dans l’attente de la publication de la suite des résultats d’entreprises américaines, dont Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo ou encore Netflix".
Sans véritable tendance, la Bourse de New-York est tout de même parvenue à inscrire de nouveaux records historiques mardi, en clôture, à la faveur de trois légères hausses pour les principaux indices (+0,1% pour le Dow Jones, +0,17% pour le Nasdaq, +0,02% pour le S&P 500). À l'instar du marché parisien, Wall Street se prépare tranquillement à entrer dans le vid de la saison des résultats trimestriels d'entreprises.
Le regard déjà tourné vers les États-Unis, les opérateurs européens ont tout de même pu prendre connaissance de plusieurs indicateurs mardi matin, à commencer par l'excédent commercial de l'Union européenne avec les États-Unis et son déficit avec la Chine, qui se sont tous deux accentués entre janvier et mai. De fait, l'excédent vis-à-vis des Etats-Unis était de 62,1 milliards d'euros sur janvier-mai 2019 contre 55,4 milliards sur la période comparable de 2018, a annoncé Eurostat mardi. Le déficit avec la Chine a quant à lui atteint 76,7 milliards d'euros, contre 69,2 milliards au premier semestre 2018. Des chiffres qui pourraient nourrir les tensions commerciales, au moment où Donald Trump menace d'imposer des droits de douane sur les exportations de voitures européennes, tandis que Washington et Bruxelles se plaignent pareillement d'un manque d'équité de la Chine sur le plan commercial.
Dans ce contexte de persistance des tensions commerciales, le moral des investisseurs allemands s'est altéré bien plus qu'anticipé en juillet, selon l'enquête publiée par l'institut de recherche économique ZEW. L'indice du même nom a en effet chuté à -24,5 points, cédant encore 3,4 points sur un mois après son violent décrochage de 19 points en juin, quand les analystes interrogés par Factset tablaient sur une remontée à -5,8 points (-22,3 points pour les économistes interrogés par Reuters).
Dans le reste de l'actualité économique, les experts de Mirabaud signalent aussi que la future présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, et les gouverneurs de la Banque de France et de la Banque d'Angleterre, François Villeroy de Galhau et Mark Carney, s'exprimeront à l'occasion d'une conférence organisée par la Banque de France dans le cadre de la présidence française du G7, dans l'après-midi.
Le secteur automobile délaissé
Le calme règne toujours sur le front des valeurs. Renault cède 0,8% vers 12h45 après avoir vu ses ventes baisser de 6,7% au premier semestre, à 1,9 million de véhicules, en raison notamment de l'arrêt des ventes en Iran, lié aux sanctions américaines réintroduites en août 2018. Le constructeur au losange est tout de même parvenu à maintenir ses parts de marché, selon un communiqué publié mardi. Dans son sillage, l'ensemble du secteur est mal orienté à l'image de Michelin (-2,5%, moins bonne performance du CAC 40) ou de Peugeot (-0,7%). Sur le SRD, Faurecia lâche aussi 1,2%.De l'autre côté du palmarès, Bouygues domine le CAC 40 avec un gain de 2,3% alors que la France a officiellement lancé lundi sa procédure d'attribution des fréquences 5G. Les autres opérateurs connaissent en revanche des fortunes diverses (+0,1% pour Orange et -1,5% pour Iliad, maison-mère de Free).
Enfin, les valeurs qui ont connu de forts mouvements lors des dernières séances continuent d'être très volatils, à l'image d'Europacorp (+12,4%) et Bourbon (-7,6% vers 12h45 après avoir grimpé de près de 20% en début de matinée).
À noter enfin le rebond de Gensight Biologics (+1,8%) au lendemain d'une envolée de 13% en réaction à un changement de recommandation d'Investir.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent grimpe de 0,77% à 66,7 dollars vers 12h50, tandis que celui de WTI prend 0,89% à 59,79 dollars. Enfin, sur le Forex, la monnaie unique lâche du lest face au billet vert (-0,39% à 1,1220 dollar) peu avant 13h.