(BFM Bourse) - Les bonnes statistiques chinoises sur l'activité manufacturière, une croissance américaine plus vigoureuse que prévu et un accord commercial sino-américain qui semble plus proche que jamais portent le CAC 40, qui attaque le mois de mars sur une nette progression (+0,58% vers 12h45).
La Bourse de Paris a ouvert en nette hausse vendredi, à la faveur de statistiques rassurantes concernant l'activité manufacturière chinoise dans la foulée d'une croissance du PIB américain plus forte que prévu. Vers 13h, le CAC 40 avance de 0,79% à 5.282 points -nouveau plus haut annuel- dans un volume d'échanges étoffé de 1,1 million d'euros, au lendemain d'une hausse de 0,29%.
L'activité manufacturière chinoise s'est redressée en janvier pour revenir à son plus haut depuis trois mois selon un indice indépendant qui contredit le chiffre officiel publié la veille, ce qui rassure les investisseurs inquiets d'un ralentissement de la croissance mondiale. Autre élément nouveau à même d'apaiser les craintes des opérateurs : les négociations commerciale sino-américaines semblent plus proches que jamais d'aboutir à un accord dans les semaines qui viennent, selon des informations dévoilées, à Bloomberg, par une source américaine proche du dossier.
Le CAC porté par le luxe et l'automobile
Comme à chaque nouvel espoir d'avancées concrètes dans les discussions commerciales entre les deux plus grandes puissances mondiales, les secteurs les plus exposés au marché chinois en profitent à la Bourse de Paris. Ainsi, les valeurs du luxe que sont Kering (+3,8%), LVMH (+2,3%) et Hermès (+1,4%) avancent nettement, tout comme les valeurs automobiles (+4,4% pour Valeo, meilleure performance de la matinée sur le CAC, +1,4% pour Renault, +5,9% pour Maurel et Prom ainsi que Plastic Omnium ou encore +5,4% pour Faurecia, qui a annoncé le succès de son offre d'achat sur le japonais Clarion)Sur le reste de la cote, le rebond du titre Air France - KLM est à noter. Après deux séances consécutives en nette baisse à la suite de l'irruption surprise de l'État néerlandais au capital de la compagnie aérienne, l'heure est à l'apaisement entre la France et les Pays-Bas, les deux pays ayant annoncer qu'ils allaient travailler main dans la main. L'action reprend plus de 5%.
Enfin, le champion français de la croissance Teleperformance (numéro un mondial des centrales d'appels) a fait état de résultats toujours aussi solides en 2018 et son titre s'adjuge 4,3%.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de mer du Nord gagne 0,56% à 66,39 dollars tandis que le WTI américain prend 0,31% à 57,43 dollars. L'eurodollar est quasi-stable à 1,1384 dollar.