(BFM Bourse) - Avec une hausse de 1,6% jeudi soir, la Bourse de Paris confirme son rebond sur les 6000 points. Les investisseurs ont pris acte du compte-rendu des dernières réunions de la Réserve américaine et de la BCE, qui toutes deux, illustrent leur détermination à combattre l'inflation.
Et de deux ! La place parisienne efface le violent décrochage de mardi ajoutant jeudi un gain de 1,60% au net rebond de 2% mercredi. Le CAC 40 acte ainsi son retour sur les 6000 points à 6.006,75 points jeudi dans le sillage d'un début de séance haussier à Wall Street. Le Dow Jones gagnait 0,7% tandis que le Nasdaq Composite s'adjugeait 1,2% à la clôture des bourses européennes.
Pour autant, nonobstant la reprise des deux dernières séances, l’ambiance sur les marchés financiers risque de rester sombre cet été "car les données économiques vont se détériorer pendant que les banques centrales joindront les actes à la parole en menant à bien leur politique monétaire restrictive", anticipe Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.
Les banques centrales se sont donné pour mission de terrasser le monstre de l’inflation – quoiqu’il en coûte, même une récession. L’approche fondée sur des "vœux pieux" pendant que l'inflation montait (prévisions irréalistes aussi bien de la BCE que le la Fed) a également retardé la prise en compte par les marchés des difficultés économiques, déplore le spécialiste, qui préfère maintenir une sous-pondération sur les actions, en surpondérant le crédit de grande qualité (dettes d'entreprises très bien notées).
La Banque Centrale Européenne a publié son compte-rendu de politique monétaire dans lequel elle justifiait une hausse de 25 points de base des taux directeurs en juillet. Mercredi soir, les "minutes" de la Fed ont là aussi confirmé la priorité données à la lutte contre l'inflation, même s'il fallait passer par la case récession. Le prochain tour de vis en fin de mois dépendra notamment de la teneur du rapport officiel sur l'emploi du mois de juin, attendu vendredi, pour lequel on vise environ 270.000 créations de postes.
Les cycliques en tête
Pour l'heure à Paris, le regain d'appétit pour le risque a profité tout au long de la séance, aux valeurs cycliques telles que Stellantis (+7,30%), Alstom (+7,02%), Renault (+6,10%) ou ArcelorMittal (+5,5%).
TotalEnergies (+3,6%) a accéléré à la hausse tout comme les parapétrolières à l'image de Vallourec (+6,9%), dans le sillage du rebond de 5% de l'or noir, les craintes sur une panne d'offre ayant pris le pas sur celles concernant un ralentissement de la demande.
Du côté des technos, STMicroelectronics a profité des semestriels rassurants du géant Samsung Electronics et grappille 2,85%.
Parmi les small caps, Mauna Kea a connu un énième rebond (+7,3%) alors qu'un article dans une revue médicale a remis en avant les atouts de son Cellvizio en pratique clinique.
Le grossiste en fruits et légumes exotiques Omer-Decugis & Cie a cédé 1,3% à la clôture après ses résultats semestriels publiés mardi soir.
L'euro reculait après les minutes de la BCE à 1,0164 dollar à quelques fractions de son plus bas niveau depuis fin 2002 atteint la veille.