(BFM Bourse) - Toujours aussi zélé, le marché parisien ouvrira symboliquement ses portes jeudi 31 pour quelques heures, mais la grande majorité des opérateurs ne reviendra qu'en janvier.
La Bourse de Paris varie peu en cette dernière séance complète de l'année. Contrairement à un certain nombre de grands opérateurs, comme la Bourse de Tokyo ou celle de Francfort, le marché parisien s'affichera encore ouvert jeudi, mais pour quelques heures seulement puisque le fixing de clôture débutera à 14h00, au lieu de 17h30. Cela en vaut-il vraiment la peine? Difficile de croire à un subit regain d'animation alors que l'essentiel des volumes s'est déjà évaporé. Vers 12h30, l'indice phare évolue à 5.620,78 points (+0,16%) avec seulement 460 millions d'euros échangés.
Mardi soir, Wall Street a terminé en léger repli après que la majorité Républicaine au Sénat a bloqué la proposition, soutenue à la fois par les Démocrates et... par le président Donald Trump de relever à 2000 dollars le montant du chèque adressé aux Américains les moins fortunés.
Vers un couvre-feu dès 18h
En Europe, le principal fait marquant reste l'approbation outre-Manche d'un nouveau vaccin, celui développé par l'université d'Oxford et par le laboratoire AstraZeneca, qui présente l'avantage d'une conservation plus aisée que ceux à ARNm de Moderna et Pfizer/BioNTech. Pendant ce temps, le gouvernement français préfère se hâter lentement. Seules quelques vaccinations ont été effectuées à ce jour en France et un protocole extrêmement contraignant a été mis en place, alors que se profile à l'horizon un nouveau durcissement des mesures restreignant la circulation des personnes et l'activité économique (à l'image de l'application d'un couvre-feu dès 18h00 envisagé dans plusieurs départements dès le 2 janvier).
Quelques rares valeurs se signalent tout de même à l'attention des investisseurs encore présents en Bourse, à l'image d'Argan qui gagne 5,3% alors que la foncière spécialisée a racheté deux plateformes logistiques totalisant 128.000 mètres carrés - symboliquement, son parc total passe ainsi la barre de 3 millions de mètres carrés.
Démarrage d'un essai en Chine pour Nicox
La biotech sophipolitaine Nicox prend 3,2% à l'annonce du démarrage d'un essai clinique en Chine visant à documenter une demande de mise sur le marché de son médicament Zerviate, destiné à traiter les démangeaisons oculaires chez les personnes atteintes de conjonctivite allergique. Noxxon Pharma gagne 12% après avoir débuté la production de lots cliniques pour le NOX-A12, un traitement expérimental du cancer.
Le promoteur immobiliers Réalités reste stable de son côté, après une augmentation de capital de 10 millions d'euros réalisée auprès des principaux cadres et dirigeants du groupe nantais.
Le sentiment des opérateurs reste favorable à l'or noir, avec un gain de 0,68% à 51,58 dollars pour le baril de Brent et de 0,79% à 48,38 dollars pour le WTI.
Du côté des changes, l'euro monte encore de 0,24% à 1,2280 dollar, tandis que le Bitcoin accélère de 3,60% à 27.837 dollars.