(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend encore 0,3% sur les 6200 points au lendemain d'un rebond de 1,8%. La tendance reste toutefois prudente à la veille de la réunion de la BCE et dans l'attente de la réouverture du gazoduc Nord Stream 1.
La Bourse de Paris peine à imprimer une tendance claire mercredi, le CAC 40 progressait de 0,3% à 6.218,36 points à la mi-journée au lendemain d'un rebond de 1,8%. A Wall Street, les indices américains ont clôturé en hausse. Le Dow Jones a pris 2,4%, le S&P a gagné 2,8% tandis que le Nasdaq a progressé de 3,1%, soutenus par des résultats d'entreprises meilleurs que prévus.
Par ailleurs, les marchés anticipent la reprise des livraisons de gaz russe transitant par le gazoduc Nord Stream 1 jeudi au terme des opérations de maintenance annuelle, selon des informations de Reuters.
En Europe, la situation politique italienne reste étroitement surveillée. Le président du Conseil, Mario Draghi, se soumettra à un vote de confiance du Sénat ce jeudi à l'issue de son intervention destinée à éviter une grave crise politique dans le pays.
Le futur de Mario Draghi au poste de président du Conseil sera en toile de fond de la réunion de la BCE jeudi. L’institution a indiqué vouloir remonter ses taux directeurs de 0,25% pour la première fois depuis 2011. Mais l'actuelle trajectoire des prix à la consommation dans la zone pourrait conduire la BCE à durcir le ton et à procéder à une hausse plus importante de ses taux directeurs, de 0,5% rapporte Reuters, citant des sources proches du dossier. Outre l'inflation, la Banque centrale doit contenir la divergence grandissante de la rémunération exigée par les investisseurs entre la dette des pays les plus solides et ceux jugés financièrement plus fragiles (le spread c'est-à-dire l'écart entre le rendement du Bund allemand à dix ans et son équivalent italien). L'outil anti-fragmentation qui sera dévoilé par la BCE pourrait répondre à un besoin imminent si la situation politique venait à s’envenimer en Italie.
Les anticipations d'une hausse des taux directeurs de la BCE propulsent l'euro à 1,0247 dollar après avoir fait une brève incursion sous la parité pour la première fois depuis 20 ans en fin de semaine dernière.
Sur le front des entreprises, Carrefour gagne 2,3%, le distributeur a signé un accord de cession de sa participation de 60% dans Carrefour Taïwan à Uni-President, son "partenaire et coactionnaire de longue date".
Publicis gagne 2,15%, soutenu par la performance trimestrielle de son concurrent américain Omnicom.
Virbac redonne en revanche 5,3% à la mi-journée. Le laboratoire vétérinaire a pourtant confirmé une croissance de son chiffre d'affaires de 5% à 10% en données organiques en 2022, après une hausse de ses ventes au second trimestre.