Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 875.93 +1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris accentue ses gains et reconquiert le seuil des 4.900 points

mercredi 12 décembre 2018 à 18h15
Forte hausse du CAC, porté par la détente commerciale sino-américaine

(BFM Bourse) - Au lendemain d'une hausse de 1,35%, le CAC 40 a accéléré mercredi tout au long de la journée jusqu'à s'adjuger 2,15% à 4.909,45 points en clôture, dans un contexte de regain d'appétit pour le risque après les commentaires optimistes de Donald Trump sur l'issue des négociations commerciales avec la Chine.

En progression de 1,7% à la mi-journée, la Bourse de Paris a encore accru ses gains mercredi après-midi, pour clôturer à 4.909,45 points, en hausse de 2,15% dans un volume d'échanges étoffé de 4,2 milliards d'euros. Le CAC 40 a ainsi signé la meilleure performance des grandes places européennes, devant Francfort (+1,38% pour le Dax) et Londres (+1,08%) qui reste optimiste quant à la guerre commerciale sino-américaine, avant le vote de défiance contre la Première ministre britannique, Theresa May, en fin de journée.

Trump rassure les marchés

Ce nouveau rebond des Bourses mondiales est à mettre à l'actif de Donald Trump. De fait, le président américain souffle régulièrement le chaud et le froid sur les différents marchés (actions, pétrole, devises, etc.) en utilisant son réseau social préféré au au fil des interviews. Il cette fois posté des messages rassurants sur l'avancement des négociations commerciales avec la Chine. S'il a confirmé la date butoir du 1er mars pour la fin des négociations (et de la trêve commerciale), Donald Trump a également répété qu'il s'abstiendrait de prendre toute mesure douanière d'ici là. Il s'est par ailleurs montré optimiste sur l'issue des discussions et a même laissé entendre qu'il pourrait personnellement intervenir à la suite de l'arrestation de la directrice financière de Huawei, libérée sous caution mercredi après-midi.

Les valeurs

Parmi les principales hausses de la séance, Albioma (ex-Séchilienne-Sidec pour les nostalgiques) a pris plus de 12% après plusieurs annonces, à commencer par l'arrivée au capital du fonds de Jacques Veyrat Impala, par ailleurs actionnaire principal de Neoen, un autre acteur des énergies renouvelables. DBV Technologies a accru ses gains dans l'après-midi pour s'adjuger plus de 11% à la clôture après la présentation d'une étude confirmant qu'un positionnement du patch Vaiskin Peanut en haut du dos offre la meilleure efficacité (par rapport au bras, à l'abdomen ou à la cuisse). Pour rester dans les biotechs, Quantum Genomics a continué sur sa lancée des dernières semaines, bondissant encore de 6,3% après une séquence de revalorisation impressionnante. Déjà recherché hier, le secteur des loisirs et du tourisme lui aussi a poursuivi son rebond avec des hausses de 4,7% pour Trigano et de 4,2% pour Bénéteau. À noter également, le bond du titre du fabricant de robots Balyo, qui a pris 9,75% après la signature d'un partenariat stratégique avec le logisticien Norcan.

Au sein de l'indice phare, le titre Pernod Ricard a flambé à un nouveau sommet historique bondissant de 5,9% après l'annonce d'une prise de position du fonds activiste Elliott au capital. La plus belle performance de la journée est cependant revenue à Atos, dont le titre progresse de 6,4%. Peugeot a complété le podium avec une hausse de 4,65% alors que le secteur automobile est bien orienté dans le contexte de détente commerciale sino-américaine à l'oeuvre depuis hier. Assez rare pour le souligner, les 40 valeurs du CAC ont bouclé la séance dans le vert.

Le marché pétrolier est reparti également de l'avant, même si les stocks de brut américain ont moins diminué que ce que les analystes anticipaient : +0,8% à 60,97 dollars pour le baril de Brent européen de mer du Nord et +0,5% à 52,23 dollars pour le baril de brut américain WTI vers 18h. De quoi redonner de l'élan à Vallourec (+5,5%), CGG (+5,5%) ou encore Bourbon (+3,2%).

Sur le Forex pour finir, l'euro poursuivait sa remontée face au billet vert, à 1,1365 (+0,39%) vers 18h15.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.00 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat