Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Banque du Japon vient apaiser les craintes des marchés, le CAC 40 opte pour le rebond

mercredi 7 août 2024 à 12h50
Le CAC 40 opte pour le rebond

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris retrouve quelques couleurs, rassurée par les derniers commentaires du gouverneur adjoint de la Banque du Japon. Le CAC 40 progresse nettement ce mercredi, au lendemain d'une séance mitigée.

Après avoir enchaîné quatre séances dans le rouge, la Bourse de Paris reprend enfin de la hauteur. Le CAC 40 rebondit de 1,5% à 7.237,24 points mercredi à la mi-séance.

L'indice parisien avait perdu plus de 5,5% sur les quatre dernières séances pour tomber à ses plus bas niveaux depuis novembre 2023. Il avait ployé sous les craintes d'une récession aux Etats-Unis après la publication en fin de semaine dernière, de données sur l'emploi plus dégradées que prévu.

Ce mercredi, l'ambiance sur les marchés est beaucoup plus apaisée qu'en début de semaine, grâce aux dernières déclarations du gouverneur adjoint de la Banque du Japon. Il a indiqué ce mercredi matin qu'il n'y aura pas de "relèvement de taux" compte tenu d'un contexte d'instabilité des marchés financiers et des capitaux. Ces annonces accommodantes ont fait rechuter le yen, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises exportatrices japonaises.

De quoi aussi redonner du tonus aux indices japonais, dont le Nikkei qui a repris encore 1,2%, au lendemain d'un rebond de plus de 10%. Lundi, l'indice vedette japonais avait lâché plus de 12%, accusant sa pire séance depuis 1987 en raison d'une appréciation du yen liée au tour de vis monétaire opéré fin juillet.

Cités par Reuters, les analystes de JPMorgan estiment que "les ventes massives d'actions japonaises pourraient être pratiquement terminées et le dénouement des opérations de portage sur le yen pourrait être en voie d'achèvement".

Rebond des valeurs cycliques

Les marchés américains ont, eux aussi, opté pour le rebond. Mardi, le Dow Jones a repris 0,8% quand le Nasdaq et le S&P 500 ont gagné plus de 1%. Des commentaires de responsables de la Réserve fédérale américaine ont indiqué que les dernières statistiques sur l'emploi ne préjugeaient pas d'une récession à venir. Aussi, les investisseurs ont salué les résultats trimestriels supérieurs aux attentes d'Uber qui a bondi de 11% à la clôture.

Du côté de l'actualité des entreprises en Europe, quelques publications viennent animer la séance dont celle du laboratoire danois Novo Nordisk qui perd 2,6% après avoir abaissé l'un de ses objectifs pour 2024.

A Paris, Teleperformance reprend 4% après avoir cédé près de 15% sur les quatre dernières séances. Les valeurs cycliques profitent aussi de ce retour au calme sur les marchés. Renault progresse de 4%, Legrand et Saint-Gobain gagnent 3,3%.

Sur le marché des changes, l'euro est stable à 1,0920 dollar. Les tarifs pétroliers restent orientés à la hausse, en raison des tensions au Moyen-Orient. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord rebondit encore de 1,5% à 77,64 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York grimpe aussi de 1,5% à 74,28 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour