(BFM Bourse) - Le groupe américain affiche des comptes supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, grâce à la hausse de la demande pour son service de VTC et de livraison à domicile.
Les valeurs technologiques américaines ont été en première ligne du vent de panique qui a balayé les places boursières mondiales lundi.
Le Nasdaq 100 a clôturé en net repli de 3% après avoir accusé sa plus lourde chute à l'ouverture depuis plus de quatre ans, avait repéré Bloomberg. Les groupes technologiques, valeurs de croissance par excellence, sont les plus exposées aux risques d'un ralentissement économique.
Uber n'a pas échappé à ce gros coup de tabac sur les valeurs technologiques, et a plongé de 6,6% dans les premiers échanges avant de réduire son repli à moins de 1% à la clôture.
Une forte croissance
Mais ce mardi, l'ambiance est plutôt à la fête pour le spécialiste des services de véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). Uber Technologies bondit de 5,8% dans les premiers échanges à New York, après avoir dévoilé des comptes pour le deuxième trimestre supérieurs aux attentes.
Sur la période d'avril à fin juin, le groupe américain a affiché une croissance de 16% de son chiffre d'affaires pour s'établir à 10,70 milliards de dollars, faisant mieux que les 10,57 milliards de dollars anticipés par les analystes.
Uber Technolgies a profité d'une hausse plus importante que prévu des réservations de courses pour son service de VTC, en particulier en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Le chiffre d'affaires de la division mobilité a bondi de 25% sur un an à 6,13 milliards de dollars, surclassant les attentes des analystes qui attendaient 5,94 milliards de dollars de facturations.
Le groupe a su capitaliser sur une augmentation de son offre de conducteurs tout en lançant de nouvelles initiatives technologiques comme un partenariat avec Waymo, la division de véhicules autonomes d'Alphabet, pour proposer des courses avec des robotaxis. Cette initiative a débuté dans l'Arizona en fin d'année 2023.
Uber Technologies a d'ailleurs annoncé lundi, un partenariat avec le constructeur automobile chinois BYD en vue d'intégrer 100.000 nouveaux véhicules à la flotte déjà disponible d'Uber. Les deux sociétés vont aussi collaborer sur les futurs véhicules autonomes BYD qui seront déployés sur la plateforme de mobilité.
Des profits multipliés par 3
Du côté de son service de livraison Uber eats, il a aussi dépassé les attentes, avec un chiffre d'affaires qui a atteint 3,30 milliards de dollars sur le trimestre. La société rassuré sur les répercussions de la hausse des prix sur son activité et a déclaré que l'inflation n'empêchait pas les consommateurs de dépenser pour des livraisons. Preuve que la demande est au rendez-vous, Uber a étendu son partenariat de livraison à domicile avec le géant de la grande distribution Costco au cours du trimestre.
Pour en revenir aux comptes, le bénéfice d'exploitation ajusté du groupe flambe de 71% pour s'établir au niveau record de 1,57 milliard de dollars. Là aussi, Uber fait mieux que les attentes des analystes qui tablaient sur un résultat à 1,51 milliard de dollars.
Uber a aussi mis le turbo avec un résultat net part du groupe multiplié par plus de 3 sur un an et dépasse la barre symbolique du milliard de dollars à fin juin.
"Le moteur de croissance d'Uber continue de tourner, avec un sixième trimestre consécutif de croissance des trajets supérieure à 20% et une rentabilité record", s'est félicité Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber.
Pour le trimestre en cours, le groupe Uber est optimiste. Le groupe américain table sur un bénéfice opérationnel compris entre 1,58 milliard et 1,68 milliard de dollars au troisième trimestre.