Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'optimisme des investisseurs ramène le CAC 40 à près de 5800 points

lundi 15 février 2021 à 17h28
CAC 40

(BFM Bourse) - Porté par les espoirs liés à la reprise économique et par l'envolée de Vivendi, le marché parisien réaccélère lundi malgré l'absence des investisseurs américains compte tenu d'un jour férié à Wall Street. Le CAC tutoie de nouveau les 5800 points

Le calme apparent des dernières séances n'a visiblement pas troublé le climat d'optimisme favorable aux actifs risqués observé depuis le creux de fin janvier dernier sur le marché parisien. Celui-ci, alimenté par des soutiens budgétaire et monétaire permanents ainsi que par une moindre intensité sur le front de la pandémie, permettent au baromètre du marché parisien de signer un nouveau sommet en clôture depuis le 24 février dernier, avec un gain de 1,45% à 5.786,25 points - le CAC a même (très) brièvement reconquis le seuil des 5.800 points peu avant la clôture. Il revient ainsi à seulement 5% de son plafond historique en clôture, touché il y a presque tout juste un an, le 19 février 2020.

L'annonce d'un déclin de la production industrielle en décembre, de 1,6% dans la zone euro et de 1,2% dans l'Union, après des augmentations de 2,6% dans la zone euro et de 2,3% dans l'UE en novembre, n'a pas fait dévier les principaux indices européens après leur ouverture en hausse (+2,5% pour le "Footsie" à Londres et +0,4% pour le Dax francfortois en clôture). L'agenda macro-économique ne recelait pas d'autres rendez-vous, notamment en raison d'un jour férié outre-Atlantique, Wall Street restant fermée ce lundi pour le President's Day (ainsi que le marché chinois dans le sillage des célébrations du Nouvel an lunaire). À noter que malgré l'absence de nombreux investisseurs, le volume de transactions ressort relativement étoffé, à plus de 3,6 milliards d'euros.

Sur le front sanitaire, les campagnes de vaccination semblent monter en puissance, notamment en Europe, où le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées. Accusée de lenteur dans la gestion de la pandémie, l'UE a pour sa part indiqué qu'elle allait accélérer la procédure d'autorisation de vaccins améliorés pour répondre aux variants.

Au sein de l'indice phare tricolore, Vivendi décolle de 19,6%, au plus haut depuis 2002, à l'annonce du projet de scission de Universal Music par le biais d'une attribution aux actionnaires de 60% de sa filiale d'édition et production musicale suivie d'un introduction en Bourse. L'annonce donne un coup d’accélérateur à une opération "réclamée depuis des années par les investisseurs institutionnels pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi" selon les propres termes du groupe. Bolloré (+14,6%), qui contrôle Vivendi, et Financière de l'Odet (+13%), qui contrôle Bolloré, en profitent également.

Le secteur financier est également très recherché, confortée par la remontée des taux d'intérêt souverains en zone euro sous l'effet, notamment, de l'arrivée à la tête du gouvernement italien de l'ancien patron de la BCE Mario Draghi. Société Générale gagne 6,4%, BNP Paribas avance de 2,3% et Crédit Agricole de 2%.

Le WTI au-dessus des 60 dollars pour la première fois depuis janvier 2020

Total (+4,5%) profite de la poursuite de la remontée des cours pétroliers, qui profitent des espoirs de relance économique et des tensions au Moyen-Orient pour toucher de nouveaux plus hauts depuis plus d'un an. Peu après 18h, le baril de Brent s'apprécie de 1,35% à 63,65 dollars et celui de WTI franchit le seuil symbolique des 60 dollars sous lequel il évoluait depuis le 10 janvier 2020, à la faveur d'un gain de 1,15% à 60,14 dollars. Vallourec (+5,4%) et TechnipFMC (+3,6%) avancent aussi.

Le cours de Danone s'apprécie encore de 2,4% alors que le fonds Artisan doit rencontrer demain des administrateurs du groupe. Parmi les rares baisses du jour, Alstom (-2,7%) et URW (-1,2%) restent mal orientés.

Sur le reste de la cote, 2CRSi grimpe encore de 22% après les 14,5% engrangés vendredi alors que le fabricant de serveurs a annoncé avoir été choisi pour fournir à un groupe bancaire français d'envergure mondiale une solution de calcul haute performance et éco-énergétique, hébergée en France. La biotech spécialisée dans les maladies génétiques rares Lysogène prend plus de 6,2% après la publication dans un symposium scientifique de données relatives à l'activité et au potentiel thérapeutique de son projet LYS-SAF302, un traitement expérimental de la dévastatrice mucopolysaccharidose de type III, ou maladie de Sanfilippo. FDJ rétrocède 2,3% après avoir touché un nouveau plafond dans le sillage de ses résultats.

Du côté des devises, l'euro reprend 0,14% à 1,2137 dollar. Le Bitcoin est quasi-stable par rapport à la veille, à 48.712 dollars vers 18h10.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour