(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en nette hausse ce mercredi à la mi-séance, soutenue par un ralentissement de la hausse des prix en décembre en France. Les marchés attendent donc dans de bonnes dispositions la publication des minutes de la dernière réunion de Fed.
La Bourse de Paris est bien disposée pour réaliser la passe de trois ce mercredi. Le CAC 40 rebondit de 1,6% à 6.732,84 points à la mi-journée, soutenu par le ralentissement de l'inflation en France en décembre et un indicateur moins dégradé que prévu du côté de l'activité des services en zone euro.
Depuis le début de l'année, l'indice vedette parisien progresse pour l'heure de 4% et évolue désormais sur des niveaux de mi-décembre 2022. Les marchés sont donc rassurés par le ralentissement surprise de l'inflation française en décembre. La hausse des prix en France a ainsi atteint 5,9% sur un an en décembre, contre 6,2% en novembre, selon l'estimation provisoire publiée par l'Insee mercredi. Ce tassement des prix en France fait suite à l'annonce d'un ralentissement des prix plus important que prévu en décembre en Allemagne.
Le taux de l'OAT en repli
Cette accalmie sur les prix a également son petit effet sur les marchés obligataires. Les rendements obligataires en Europe se détendent nettement avec un OAT à 10 ans et du Bund de même échéance qui reculent à leur plus bas niveau depuis deux semaines, à 2,789% et 2,274% respectivement.
Toujours en zone euro, une autre bonne nouvelle a été annoncée dans la matinée avec une contraction moins sévère qu'attendu de l'activité dans les services. L’indice PMI calculé par S&P Global s'est inscrit à 49,8 points en décembre après 48,5 en novembre, soit à quelques fractions de la barrière des 50 qui délimite contraction et expansion de l'activité.
Surtout, les investisseurs vont décortiquer avec attention le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine à l'issue de laquelle elle avait relevé ses taux de 50 points de base (0,5 point de pourcentage). Elle avait également réitéré son engagement de poursuivre sa politique restrictive jusqu'à ce que l'inflation redescende à un niveau correct. En attendant, les opérateurs prendront connaissance dans l'après-midi de l'indice ISM manufacturier de décembre aux Etats-Unis.
Carmat bat la chamade
Carmat rebondit de 5% alors qu'il a annoncé la réalisation de la première implantation de son coeur artificiel Aeson après une suspension fin 2021.
Le reflux des taux obligataires profite aux valeurs technologiques, qui sont sensibles à l'évolution des taux d’intérêt. Worldline progresse de 3,1% tandis qu'Atos s'apprécie de 2,2%.
Dassault Systèmes reprend de son côté 1,5%, bénéficiant également d'un relèvement de recommandation à performance de marché de la part de Bernstein.
En revanche, Trigano cède 2,2% après avoir annoncé un repli de ses ventes sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2022-2023, en raison de tensions sur les approvisionnements.
Du côté des autres marchés, l'euro reprend 0,7% à 1,0620 dollar. Les tarifs pétroliers poursuivent leur lourd repli, sur fond de craintes sur la demande. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars cède 3%, à 80,04 dollars tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février perd 2,8%, à 75,06 dollars.