(BFM Bourse) - L'indice des prix à la consommation aux États-Unis hors prix alimentaires et de l'énergie est ressorti sous les attentes des économistes, apaisant les craintes des investisseurs.
L'inflation américaine constituait le grand rendez-vous du marché, ce mercredi 15 janvier. In fine, la publication est ressortie sous les attentes des économistes.
En décembre, l'inflation hors prix alimentaires et de l'énergie (inflation dite "core") a progressé de 0,2% sur un mois et de 3,2% sur un an, selon le bureau américain du travail et des statistiques. D'après un consensus compilé par le Wall Street Journal, les économistes tablaient sur des hausses de 0,3% sur un mois et de 3,3% sur un an.
Ces chiffres apaisent quelque peu les inquiétudes du marché qui redoutait des chiffres plus élevés en raison de la robustesse des dernières statistiques américaines. Ce qui aurait alors alimenté les craintes d'une potentielle pause de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses baisses de taux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les taux se détendent
Après la publication des chiffres de l'inflation, le marché hésite entre 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et 50 points de base de baisse de taux pour 2025 de la part de la Réserve fédérale, selon l'outil Fedwatch du CME Group. Précédemment, les investisseurs optaient assez nettement pour 25 points de base.
"Nous nous attendons toujours à ce que la Fed réduise ses taux au moins une fois cette année", commente Capital Economics.
"La bonne nouvelle de ce rapport sur l’inflation est qu’après trois mois de stagnation à 3,3%, l’inflation sous-jacente ait repris son mouvement de baisse en décembre (3,2%). C’est clairement une bonne nouvelle pour la Fed", juge de son côté Bastien Drut, de CPR AM.
En hausse de 0,5% avant cette statistique clef, le CAC 40 a nettement accéléré sa progression et prend 1,1% vers 15h10 à 7.503,65 points.
Les rendements obligataires américains plongent. Le taux sur le titre de dette à 10 ans des États-Unis évolue à 4,672% contre 4,760% avant la parution de l'inflation américaine. En conséquence, le dollar chute. L'euro prend ainsi 0,3% face au dollar à 1,0336 dollar alors qu'il reculait auparavant face à la devise américaine.