(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en nette progression ce vendredi 17 janvier, repassant au-dessus des 7.700 points. Les investisseurs sont un peu plus optimistes quant à des baisses de taux, tandis que la croissance chinoise a dépassé les attentes au quatrième trimestre.
Belle fin de semaine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 gagne 0,98% à 7.709,75 points ce vendredi soir, poursuivant sa remontée au lendemain d'un bond de 2,1%. L'indice parisien retrouve des niveaux qu'il n'avait plus connus depuis la fin septembre. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien affiche une hausse de 3,75%, réalisant aussi sa meilleure semaine depuis la fin du mois de septembre (+3,89%).
Le marché parisien a pu être porté par les déclarations prononcées jeudi par le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller. Le banquier central a semblé favorable à des baisses des taux directeurs de la part de l'institution américaine dès mars, et a indiqué que trois ou quatre baisses étaient possibles cette année, si les données économiques le permettent, rapporte Deutsche Bank. Ce qui est venu quelque peu rassurer un marché qui redoutait que la Fed mette en pause les baisses de taux cette année.
Wall Street fermé le 20 janvier
"Ces commentaires ont contrarié le discours plus restrictif qui s'est développé à la suite de données solides comme le rapport sur l'emploi de la semaine dernière", note Deutsche Bank.
Par ailleurs, la Chine a publié ce vendredi, ses chiffres de croissance pour l'ensemble de l'année 2024 ainsi que pour le quatrième trimestre de l'année passée. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5% en 2024, soit l'objectif du gouvernement, et de 5,4% au quatrième trimestre, et donc plus que les 5% anticipés par le consensus.
À noter que le FTSE 100, l'indice principal de la Bourse de Londres a atteint un nouveau record en séance, à 8.533,43 points.
Wall Street observera un jour d'inactivité le lundi 20 janvier pour le Martin Luther King Day, jour férié commémorant la naissance de Martin Luther King. C'est aussi lundi, que Donald Trump sera officiellement investi en tant que 47ᵉ président des États-Unis.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 a progressé à l'exception de Carrefour (-4,95%) et LVMH (-0,80%), qui avait pris 9,15% la veille. Hors CAC 40, Virbac a rendu 3% après avoir livré son chiffre d'affaires annuel.
Sur les autres marchés, l'euro redonne 0,1% à 1,0287 au dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord est stable à 81,25 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI redonne 0,2% à 77,76 dollars le baril.