Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
326.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : La fin d'année a été plus dynamique pour Virbac qui confirme son objectif de marge pour 2024

vendredi 17 janvier 2025 à 11h51
Virbac confirme son objectif de marge

(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire confirme son objectif de marge pour l'année écoulée, après avoir dévoilé un chiffre d'affaires au quatrième trimestre qui marque une accélération séquentielle. Virbac a cependant prévenu que la croissance sera moins élevée en 2025.

En octobre, Virbac avait déçu les investisseurs en dévoilant un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, en raison d'un fort restockage aux États-Unis. Cette baisse de régime estivale du laboratoire vétérinaire pouvait remettre en question l'atteinte des objectifs annuels, même si la société n'avait émis aucun doute à ce sujet.

In fine, l'activité du dernier trimestre n'a pas déçu. Le groupe basé à Carros a réalisé une fin d'année dynamique, avec une activité portée par la contribution des sociétés Globion en Inde et Sasaeah au Japon.

Une activité qui a accéléré en fin d'année

Au quatrième trimestre, le laboratoire a dévoilé un chiffre d'affaires en croissance de 10,5% en données publiées pour atteindre 355,4 millions millions d'euros. À taux de change et périmètre constants, l’activité s'est appréciée de 4,1% par rapport à la même période de 2023.

Ce niveau de croissance en données comparables marque une accélération par rapport au troisième trimestre (3,4%). Virbac note que toutes les régions sont en croissance entre octobre et fin décembre. Aux États-Unis, le groupe signale une reprise de sa dynamique de croissance, avec une progression de 4% de son activité à taux de change et périmètre constant, après un troisième trimestre en repli, pénalisé par un effet de déstockage temporaire chez l'un de ses distributeurs.

Cette performance est d'autant plus notable que ce quatrième trimestre "affrontait un effet de base élevé et la situation en Australie restait complexe sous l’effet de facteurs climatiques et macroéconomiques contraignants pour le marché des animaux d’élevage", signale TP ICAP Midcap.

Au global, Virbac a enregistré un chiffre d'affaires de 1,398 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2024, ce qui marque une progression de 12,3% en données publiées, et de 7,5% à taux de change et périmètre constant. Cette progression des revenus de Virbac est conforme à ses anticipations. La société prévoyait une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants entre 7% et 9% par rapport à l'année précédente.

"Virbac livre un exercice en croissance organique soutenue de 7,5% portée par un effet volume de l’ordre de 4,5%, une croissance organique high-single digit (entre 7 et 9%, NDLR) ou double-digit (à deux chiffres, NDLR) dans toutes ses géographies à l’exception du Pacifique", remarque TP ICAP Midcap qui qualifie cette publication annuelle "d'honorable".

À la Bourse de Paris, Virbac a nettement vu ses gains s'effriter dans la matinée et ne progresse plus que de 0,2% après avoir gagné plus de 3% en début de séance.

Une année 2025 de transition

Toujours pour 2024, Virbac vise toujours un ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires autour de 16% à taux de change constants.

Virbac est aussi optimiste sur sa position de trésorerie, qui devrait s’améliorer de 60 millions d'euros à fin décembre 2024. Cet objectif s'entend hors acquisitions.

La société a profité de ce point d'activité pour 2024, pour formuler sa feuille de route pour l'année en cours. Virbac table sur une croissance de son chiffre d'affaires de 4% à 6% à taux de change et périmètre constants, à laquelle s'ajoutera la contribution de Sasaeah, estimée à un point de croissance supplémentaire en 2025.

En parallèle, Virbac estime que la marge d'Ebit ajusté devrait se consolider cette année au niveau de celui de 2024. "Cette prévision tient compte de la poursuite de l'augmentation volontaire de nos investissements en recherche et développement par rapport au chiffre d'affaires, qui représenteront en 2025 environ +0,3 point de pourcentage par rapport à 2024", explique Virbac.

TP ICAP Midcap ajuste ses estimations 2025 à la lueur des indications du groupe. Le bureau d'études retient désormais un prévision de croissance de chiffre d'affaires 2025 de 1,467 milliard d'euros en croissance publiée de 5% (contre 3,45% avant) et organique de 4% (contre 2,1% avant) et table sur une marge avant amortissements et acquisitions de 16%, une prévision qui est inchangée. Le bureau d'études maintient son opinion à l'achat mais abaisse cependant son cours cible à 390 euros, contre 420 euros précédemment.

Le laboratoire vétérinaire réaffirme par ailleurs son objectif d’atteindre un ratio d’Ebit ajusté de 20% à horizon 2030 avec un niveau d’investissements de recherche et développement, que le groupe compte "ramener progressivement dans les prochaines années" à son niveau normatif et historique.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour