Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'embrasement de la situation au Moyen-Orient plombe le CAC 40

vendredi 13 juin 2025 à 11h59
La Bourse de Paris cède du terrain

(BFM Bourse) - L'indice parisien recule de 1% à la mi-séance de ce vendredi 13 juin, lesté par un mouvement d'aversion au risque à la suite de l'attaque israélienne contre l'Iran.

Une des menaces que redoutait le marché est désormais devenue réalité. Israël a attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi l'Iran, touchant des sites militaires et des installations nucléaires. L'Iran a riposté, Israël annonçant que Téhéran avait lancé environ 100 drones en direction du pays.

Après ces annonces, le CAC 40 recule de 1% à la mi-séance de ce vendredi 13 juin à 7.681,8 points. Le marché parisien est pénalisé par un mouvement général d'aversion au risque, les investisseurs redoutant que les tensions entre Téhéran et Tel-Aviv pénalisent la croissance économique mondiale.

"Les jours qui viennent nous diront à quels risques nous allons être confrontés, mais ils sont clairement négatifs pour l’économie mondiale", explique Sébastien Paris Horvitz, de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La "poudrière" saute

"On ne peut que craindre une escalade. De fait, les bourses réagissent négativement (…) et le prix du pétrole s’envole , atteignant un prix autour de 75 dollars le baril (Brent), sont au plus haut niveau depuis le début d’année", poursuit l'économiste.

Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord a pris plus de 12%. La référence internationale des cours du pétrole avance encore de 6,8% à 74,09 dollars le baril tandis que le contrat de juillet sur le WTI coté à New York prend 7,1% à 72,88 dollars le baril.

"La poudrière du Moyen-Orient vient de faire sauter le couvercle des marchés mondiaux (…) Cette fois, les flammes ne sont plus métaphoriques", commente Stephen Innes, de Spi AM. L'expert redoute qu'une fermeture du détroit d'Ormuz, par lequel transite 21% de la consommation mondiale de pétrole, aggrave la situation.

"Si le détroit d'Ormuz, qui représente 20 % des flux mondiaux de pétrole, se trouve dans le rayon de l'explosion, vous pouvez ajouter 15 dollars par baril", estime-t-il.

Du côté des valeurs si la tendance globale est au rouge (38 valeurs du CAC 40 sont en baisse), il n'y a pas non plus de catastrophe sur le CAC 40. Accor accuse le plus fort repli, avec une baisse de 3,6%.

Totalenergies prend 1,6% porté par la hausse des cours du pétrole. À contrario, Air France-KLM abandonne 3,8%, la facture carburant constituant l'un des plus importants postes de dépenses des compagnies aériennes.

Hors CAC 40, Soitec chute de 5,2%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de Jefferies.

Sur les devises, l'euro perd 0,6% face au dollar à 1,1521 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour