Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité du secteur privé rebondit en zone euro, la Bourse de Paris progresse

jeudi 22 août 2024 à 12h41
CAC 40

(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance ce jeudi, après la première estimation des indices PMI dans la zone euro qui se sont avérés plus robustes que prévu.

Le CAC 40 commence à s'ancrer au-dessus des 7.500 points, après avoir précédemment un peu buté sur cet obstacle. L'indice parisien avance de 0,2% à 7.542,75 points à la mi-séance de ce jeudi.

La séance est marquée, dans la zone euro, par la première estimation (flash) des indices PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé. Au mois d'août, l'indice composite, qui réunit l'activité manufacturière et des services, s'est établi à 51,2 après 50,2 en juillet. Le consensus Reuters se situait à 50,1. Le chiffre de 50 marque le seuil entre une contraction et une expansion de l'activité.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'impact des JO

"La hausse des indices PMI flash pour le mois d'août n'est pas aussi bonne qu'elle en a l'air, car elle est due en grande partie à l'impulsion donnée par les Jeux olympiques de Paris, et l'enquête indique toujours un ralentissement de la croissance du PIB au troisième trimestre", nuance toutefois Capital Economics.

Les marchés digèrent également la parution des minutes (compte-rendu) de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ce document a révélé un ton accommodant de la part des membres de la banque centrale américaine.

"Les minutes indiquent que de nombreux membres du comité (de politique monétaire, NDLR) penchent en faveur d'une réduction du taux de la banque centrale lors de la réunion de septembre, certains préconisant même une réduction dès la fin du mois d'août", résume Ricardo Evangelista, d'Activtrades.

Du côté des valeurs, pas de grosse variation pour le moment sur le CAC 40. Essilorluxottica signe une progression de 1,3%, la plus forte hausse, quand Totalenergies abandonne 0,6%, la plus forte baisse.

Hors CAC 40, Biomérieux bondit de plus de 5,6%, soutenu par une initiation de couverture à l'achat de la part de UBS.

Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,1147 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord avance de 0,46% à 76,40 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour