Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 139.25 +0.11 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Figé avant la décision de la Fed, le CAC 40 temporise après un beau mois de janvier

mercredi 1 février 2023 à 18h12
La Bourse de Paris fait une pause avant la Fed

(BFM Bourse) - Pour cette première séance du mois de février, la Bourse de Paris n'a pris aucun risque. Le CAC 40 a terminé en légère baisse de 0,07% avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux d’intérêt. Le discours de Jerome Powell sera particulièrement suivi des investisseurs.

Comme à l'accoutumée, la Bourse de Paris est toujours fébrile avant les grands rendez-vous, dont le premier est ce mercredi soir, avec la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux directeurs.

Le CAC 40 termine en légère baisse de 0,07% à 7.077,11 points à l'issue de cette première séance du mois de février. L'indice vedette parisien avait terminé le mois de janvier sur un solide gain de 9,40%, effaçant au passage la quasi intégralité de son repli sur l'année 2022 (-9,5%).

Les investisseurs attendent bien sûr la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux. Selon l'outil FedWatch du CME Group, le marché table à 98,7% sur un relèvement des taux limités à 25 points de base, soit 0,25 point de pourcentage.

Mais c'est très clairement les indications de Jerome Powell, au cours de sa conférence de presse qui sont redoutées des marchés. "Alors que la Fed s'apprête à relever ses taux, Powell pourrait-il gâcher la fête du marché ?", s'interroge Michael Hewson de CMC Markets, jugeant qu'il existe une "déconnexion" entre les attentes du marché et les indications données par les membres de la Fed en matière de taux.

"Alors que les responsables de la Fed ont insisté sur le fait que les taux resteront élevés pendant un certain temps encore, les marchés ne les croient tout simplement pas", développe-t-il.

Les investisseurs ont pu prendre connaissance dans l'après-midi, d'une contraction de l'activité manufacturière en janvier, à 47,4 points contre 48,4 points en décembre et d'une forte baisse des créations de postes dans le secteur privé. L'enquête du cabinet ADP a montré que le secteur privé a créé beaucoup moins de postes que prévu en janvier, 106.000. Ce qui pourrait confirmer que le resserrement monétaire à l’œuvre commence à produire ses effets.

"L’inflation, comme la croissance des salaires, restent trop élevées par rapport à la cible d’inflation et la poursuite de leur ralentissement n’est pas garantie vu que le marché de l’emploi reste extrêmement tendu", expose de son côté Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management. "Dans ce contexte, nous pensons que la Fed va maintenir un discours dur en indiquant que la hausse des taux n’est pas encore finie et que les taux resteront élevés plus longtemps que le marché ne l’anticipe", poursuit-il.

Eramet pépite du jour

Du côté des valeurs, Eramet a bondi de 13,9% porté par Oddo BHF, qui a relevé son conseil à "surperformance" contre "neutre" précédemment.

Bonduelle s'est apprécié de 4,4% après une hausse des ventes semestrielles, portées par des hausses de prix en Europe, mais affiche sa prudence pour le reste de son exercice.

Casino a gagné 1,9%. Selon Bloomberg, le groupe stéphanois pourrait combiner ses activités avec celles de Teract, qui compte parmi ses enseignes Jardiland, Gamm vert et Boulangerie Louise.

Orpea a connu une séance volatile pour finir en forte baisse de 22,2% alors qu'un accord de principe a été trouvé pour restructurer les finances en berne de l'exploitant de maisons de retraite. Mais cet accord sera synonyme de lourde dilution pour les actionnaires.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,5% face au dollar à 1,0918 dollar. Les contrats pétroliers chutent de plus de 2% après une hausse surprise des stocks de pétrole brut. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril lâche 2,4% à 83,39 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour mars cède 2,3% à 77,05 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+311.20 % vs +43.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour