(BFM Bourse) - L'indice parisien bouge peu à la mi-séance de ce jeudi 3 juillet, optant pour la prudence avant la publication du rapport officiel sur l'emploi américain. Les investisseurs restent aussi attentifs aux derniers développements sur les droits de douane.
La Bourse de Paris retient son souffle, avant la parution d'une importante statistique relative à l'emploi américain. Le CAC 40 cède 0,04% à 7.735,57 points à la mi-séance de ce jeudi, marquant une pause au lendemain d'un gain de près de 1%.
Les opérateurs seront bien attentifs à la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois de juin, qui sera exceptionnellement dévoilé ce jeudi, en raison de la fermeture demain de Wall Street pour la fête nationale (4th of July, Independence Day).
"En ce qui concerne le rapport sur l'emploi, le consensus s'attend à un chiffre de 106.000 créations. Le chiffre 'Whisper' de Bloomberg est maintenant de 97.000 et a légèrement baissé, en particulier après la publication hier de l'ADP sur les salaires du secteur privé qui a vu la première baisse des salaires depuis mars 2023. En ce qui concerne le taux de chômage, la croissance de l'emploi ne parvenant pas à suivre le rythme de l'augmentation de la population active, le taux de chômage devrait passer de 4,2% à 4,3%, ce qui reste très faible", détaillent les économistes d'ING.
Un rapport étroitement surveillé
Mercredi, le rapport sur l'emploi du secteur privé du cabinet ADP pour le mois de juin a déçu. Cette enquête a fait part d'une détérioration inattendue du marché de l'emploi aux États-Unis le mois dernier. Quelque 33.000 emplois ont été détruits au mois de juin, alors que le consensus attendait une progression des embauches.
"On sait que les divergences entre le chiffre privé ADP et le chiffre NFP (Non Farm Payrolls) du rapport sur l’emploi ne sont pas rares. Mais si les chiffres du rapport sur l’emploi à 14h30 ressortent nettement en-dessous des attentes, la pression s’accroîtra sur la Fed pour une baisse de taux dès le mois de juillet", rappelle Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
"A contrario un rapport sur l’emploi solide écarterait probablement définitivement la (très faible) probabilité d’une baisse de taux en juillet… et Jerome Powell subira la pression de Donald Trump tout l’été", ajoute-t-il.
Le président de la Réserve fédérale est régulièrement la cible de Donald Trump, qui a encore appelé dans la nuit de mercredi à jeudi à la démission "immédiate" de Jerome Powell, quelques semaines après l’avoir qualifié de "personne stupide".
Le marché continue de surveiller les moindres déclarations sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. À cette date, la totalité des surtaxes douanières présentées en avril dernier par Donald Trump est censée entrer en vigueur.
Le président américain a annoncé mercredi 2 juillet avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam. Les biens importés du Vietnam seront frappés d'une surtaxe de 20% à leur entrée sur le sol américain, et non plus de 46% comme initialement annoncé.
Pluxee en forme
Du côté des valeurs, Pluxee bondit de 5,90% après avoir dévoilé une croissance organique satisfaisante au troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels.
Mais c'est Virbac qui prend la tête du SBF 120 ce jeudi à la mi-séance (+6,80%), soutenu par une note d'Oddo BHF qui relève son opinion à "surperformance" et son objectif de cours à 395 euros sur le titre du laboratoire de santé animale.
Sur les autres marchés, l'euro redonne 0,08% face au dollar à 1,1789 dollar. Le pétrole évolue en baisse avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+). Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,30% à 68,90 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York perd 0,24% à 67,29 dollars le baril.