(BFM Bourse) - Après avoir ouvert en nette hausse, le CAC 40 revient en territoire légèrement négatif vers 12h40, le marché étant focalisé sur les déclarations contradictoires des "barons" de la Banque centrale américaine avant le conseil de politique monétaire du 31 juillet prochain.
La Bourse de Paris se montre une nouvelle fois hésitante vendredi. Après une ouverture en hausse de 0,6%, le CAC 40 a brièvement accru ses gains jusqu'à +0,8% avant de revenir à l'équilibre à la mi-journée, affichant même un repli marginal de 0,15% à 5.542 points vers 12h45. Un léger recul qui intervient dans un volume d'échanges plus nourri que lors des précédentes séances, de plus d'un milliard d'euros. Optimiste quant aux décisions que doivent prendre les banques centrales ces prochaines semaines et rassurée par l'absence de nouveau rebondissement dans le conflit commercial sino-américain, le marché parisien a donc ouvert en nette hausse avant que de nouveaux commentaires du président de la Fed de St. Louis ne tempère les ardeurs des opérateurs.
Celui-ci a en effet déclaré qu'il se prononcerait en faveur d'une baisse de taux de 25 points de base lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire, estimant qu'une baisse plus importante n'est "pas nécessaire". Des propos qui interviennent au lendemain de ceux de son homologue de la Fed de New York, John Williams, qui a plaidé pour une action résolue afin de "vacciner" l'économie contre le poison d'une inflation trop faible, ce qui a alimenté les anticipations d'une baisse de 50 points de base des taux directeurs par la Fed à la fin du mois.
Réunion de la BCE la semaine prochaine
"Le risque d'une déception des investisseurs à la fin du mois est élevé. En effet, n'oublions pas que les deux dernières baisses de taux de la Fed se sont soldées par une baisse des marchés financiers", prévient Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque,pour qui une baisse de 25 points de base est déjà "largement intégrée dans les prix offerts par le marché".
La Banque centrale européenne tiendra également sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine et des informations de presse rapportent que l'institution pourrait revoir sa cible d'inflation (actuellement d'"environ 2%") à la baisse. Autrement dit, pour les marchés, cela signifie que la BCE continuerait sa politique monétaire accommodante dans la durée. L'institution pourrait par ailleurs lancer de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro et notamment une relance du programme d'achat de dettes (QE) suspendu en décembre.
Publicis au plus bas depuis février 2013
Sur le front des valeurs, le géant de la publicité Publicis lâche 8,5% vers 13h en réaction à l'avertissement sur ses résultats annuels annoncé par le groupe dans le sillage de sa publication trimestrielle. La société dirigée par Arthur Sadoun craint notamment l'érosion des dépenses des annonceurs dans la publicité traditionnelle aux États-Unis, son premier marché. Dans l'autre sens, l'équipementier automobile Plastic Omnium domine le palmarès du SBF 120 avec un bond de 13%, et ce alors que l'industriel a également révisé à la baisse de son objectif de marge opérationnelle pour 2019. Plastic Omnium a néanmoins nettement surperformé un marché automobile mondial en berne au premier semestre 2019.
Au sein de l'indice phare, les propos des membres de la Fed font reculer les valeurs bancaires, Société Générale abandonnant notamment 2%. BNP Paribas (-1,3%) et Crédit agricole (-0,6%) reculent aussi. À noter que Société Générale a également indiqué être en négociation exclusive pour racheter Socalfi, une filiale de My Money Bank en Nouvelle-Calédonie.
Du côté de l'or noir, les cours des références mondiales de pétrole brut tentent un nouveau (timide) rebond, avec des gains de 0,56% à 62,94 dollars pour le Brent et de 0,57% à 55,98 dollars pour le WTI texan. Jeudi, Téhéran a catégoriquement démenti les allégations de Donald Trump selon lesquelles un navire américain aurait "détruit" un drone iranien, et a ironisé en suggérant que Washington ait pu abattre un de ses propres appareils.
Sur le marché des changes, enfin, la monnaie unique européenne recule nettement face au billet vert, lâchant 0,36% à 1,1236 dollar à 13h15, effaçant ainsi ses gains de la veille (+0,43%).