Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Face à un possible reconfinement, la Bourse de Paris accuse le coup

lundi 25 janvier 2021 à 12h33
Le CAC 40 se replie face à la perspective d'un nouveau confinement

(BFM Bourse) - La perspective d'un nouveau confinement en France n'incite pas les opérateurs à l'optimisme, le défi de contrôler l'épidémie du coronavirus se révélant encore plus ardu que prévu. Avant une salve de résultats et la première réunion de la Réserve fédérale de 2021, le CAC 40 entame la semaine en repli.

Après avoir bouclé vendredi une deuxième semaine consécutive de repli, le CAC 40 débute celle-ci sur la même tonalité, se repliant vers 12h15 de 0,31% à 5.542,59 points.

Alors que les frontières des différents Etats tendent à se refermer (y compris entre pays appartenant au même bloc, comme l'Union européenne), la situation sanitaire inquiète toujours les investisseurs, qui redoutent ses effets immédiats sur l'économie -en particulier dans le secteur des services- et à plus long terme sur le moral des ménages et la solidité du tissu social. Peu d'entre eux doutent d'ailleurs qu'un nouveau confinement, le troisième, sera prochainement décidé en France. D'où un nouveau repli des valeurs négativement corrélées comme Unibail-Rodamco-Westfield (-3,7%), Accor (-3,6%) ou Airbus (-2,3%).

D'importants rendez-vous figurent à l'agenda cette semaine, à commencer par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et par les discussions au Congrès sur le plan de relance de l'administration Biden. Au plan micro-économique, les publications de chiffre d'affaires et de résultats vont se multiplier, avec mardi soir au programme la première société du CAC à publier, LVMH. Le cours du géant du luxe progresse marginalement pour le moment, tandis que celui de STMicroelectronics gagne 2,7%, au sommet du podium. Le fabricant de semi-conducteurs publiera jeudi des résultats trimestriels qui devraient suivre la tendance déjà divulguée par le groupe, qui a indiqué précédemment que le chiffre d'affaires de la période avait dépassé les prévisions selon des données préliminaires à 3,24 milliards de dollars.

Suez au-dessus de ses objectifs

Quasi-stable à l'ouverture, Suez voit son cours prendre plus de 1% désormais. Le groupe visé par une tentative de rachat par Veolia a révélé qu'il avait dépassé ses objectifs au second semestre 2020.

L'action Solutions 30 essuie un nouveau trou d'air, reculant de 17% à la suite d'une nouvelle "lettre ouverte" au PDG adressée par Muddy Waters, qui continue de miser sur une chute du titre en Bourse.

L'euro perd 0,13% à 1,2158 dollar dans un climat de prudence, tandis que le bitcoin signe un rebond de 3,89% à 33.177 points.

À contre-courant, les cours pétroliers reprennent 0,97% à 55,95 dollars s'agissant du Brent et 1,13% à 52,86 dollars pour le WTI, dans la foulée des premières décisions de Joe Biden (revenant à limiter l'offre) et à la perspective de la baisse de production de l'Arabie Saoudite.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour