(BFM Bourse) - Dans un marché en léger repli, le cours de Suez demeure stable lundi matin alors que le groupe, déterminé à échapper à Veolia, a fait mieux que prévu au deuxième semestre 2020.
Le cours de Suez reste pratiquement stable lundi matin, tandis que le géant du traitement de l'eau et des déchets -objet d'une tentative d'OPA de son rival Veolia- a annoncé avoir dépassé ses objectifs du second semestre 2020, en dépit du contexte sanitaire. Au bout d'une heure de cotations, l'action s'échange à 17,04 euros, une hausse symbolique de 0,03%.
Après avoir bondi de 20% en Bourse l'an dernier, Suez affiche un parcours toujours positif depuis le début de 2021 (+5% environ).
Au second semestre 2020, le chiffre d'affaires du groupe a mieux résisté que prévu (déclin organique limité à -1% alors qu'il était attendue entre -4% et -2%), tout comme les marges avec un résultat opérationnel (Ebit) estimé à environ 670 à 680 millions d'euros contre 600-650 millions attendus. Les résultats détaillés de l'exercice doivent être publiés le 25 février.
Cinq mois de bataille contre l'OPA de Veolia
Suez met en avant "une forte dynamique commerciale" (1,7 milliard d'euros de contrats engrangés l'an dernier), avec plusieurs contrats "marquants" en Asie-Pacifique (la gestion de l'eau de la ville d'Adelaïde) et au Moyen-Orient, ainsi que des acquisitions importantes renforçant sa position dans ses zones prioritaires (Chine, Etats-Unis -- sa 2e région en terme d'actifs -- eau en Espagne...).
"Portés par la réussite du déploiement de notre plan stratégique Suez 2030, nos résultats préliminaires pour le second semestre dépassent les objectifs que nous nous étions fixés dès le 29 juillet dernier et ce, en dépit du contexte incertain", s'est félicité le directeur général Bertrand Camus, engagé depuis près de cinq mois dans une bataille pour le maintien de son groupe face au projet de fusion de Veolia.
Les fonds GIP et Ardian, en discussion depuis plusieurs mois avec Suez, lui ont remis une proposition d'investissement, à condition qu'un accord soit trouvé avec Veolia. "Je souhaite une solution amicale, prenant en compte l'intérêt de toutes les parties prenantes" de Suez, et créatrice de valeur, a répété Bertrand Camus ce lundi. "Nous avons reçu la proposition de GIP-Ardian le week-end dernier" (16-17 janvier), a-t-il dit à quelques journalistes, qui l'interrogeaient sur le lancement éventuel d'un dialogue avec Veolia. "Nous sommes aux étapes préliminaires, nous devons le mener en privé pour qu'il soit constructif", a-t-il répondu.
Nouvelle vague de cessions à venir
Dans l'intervalle, Suez prend soin de souligner les avancées de son plan stratégique "Suez 2030". Annoncé fin 2019, ce plan, qui passe par des cessions-acquisitions, vise à renforcer le groupe dans des activités à forte valeur ajoutée, en développant plus encore l'international, les clients industriels, les technologies numériques.
Suez a ainsi réalisé en 2020 une première vague de cessions (pour un total de 2 milliards d'euros sur les 4 prévus), "et les discussions avancent bien" pour la suite, selon le directeur général.
Côté acquisitions, le groupe a notamment acheté les participations minoritaires de son partenaires NWS dans toutes leurs activités communes en Chine pour un montant de 693 millions d'euros.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email