(BFM Bourse) - Le CAC 40 reste en hausse à la mi-séance après avoir inscrit un plus haut historique en séance et franchi les 7.400 points vers 10h. Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale va modérer ses hausses de taux.
De bonne heure, le CAC 40 a un peu repoussé ses limites ce lundi. L'indice phare de la Bourse de Paris a signé un nouveau record en tout début de séance, franchissant également la barre des 7.400 points vers 10H. Le nouveau plus haut historique se situe désormais à 7.401,15 points. A la mi-séance, le CAC 40 reste en hausse de 0,3% à 7.373,13 points.
Le marché poursuit sa bonne tendance de la fin de semaine qui avait été alimentée par les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed) d'Atlanta, Raphael Bostic. Ce dernier avait appelé à se montrer prudent sur les prochains relèvements des taux directeurs de la Fed, car l'économie américaine n'a pas encore senti le plein effet des précédentes hausses.
Raphael Bostic a également plaidé pour une hausse des taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de la prochaine réunion de la Fed. Ce qui est également le scénario sur lequel parie le marché, avec une probabilité de 72%, contre 28% pour une hausse de taux de 0,5 point, selon les données du CME Group.
Elior en tête d'affiche
Reste que ces anticipations pourraient être mises à mal, ou au contraire confortées, par les auditions, mardi et mercredi, du président de la Fed, Jerome Powell, devant les deux chambres du Congrès américain.
Autre évènement de nature à influencer les anticipations du marché: les chiffres de l'emploi américain pour le mois de février, qui seront, eux publiés vendredi après-midi. Cette publication peut parfois provoquer des mouvements considérables sur les marchés actions et de changes.
Du côté des valeurs, en attendant la salve de résultats annuels avec notamment la fin de la saison pour le CAC 40, Elior avance de 6,4% après avoir signé un accord pour reprendre la branche multiservices du spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg.
Atos s'adjuge 7,4%, car "le marché continue de digérer les bons résultats annuels et d'espérer que le rachat par Airbus de 30% du capital d'Evidian [future filiale d'Atos, NDLR] se concrétisera, sur la base d'une valeur d'entreprise entre 6 milliards et 7 milliards d'euros", glisse un analyste.
Bonduelle (-4%) subit des prises de bénéfices après avoir gagné plus de 5,5% à la suite de résultats semestriels jugés satisfaisants par le marché.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0627 dollar. Le pétrole perd du terrain. le Brent de mer du Nord pour livraison en mai perd 1,6% à 84,48 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril abandonne 1,6% 78,42 dollars le baril.