(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance ce jeudi, alors que les opérateurs de marché se montrent optimistes sur la conclusion d'un accord entre républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette américaine.
Après plusieurs séances bien mornes, la Bourse de Paris décolle un peu ce jeudi. A la mi-séance, le CAC 40 avance de 0,9% à 7462,22 points. L'indice parisien emboîte le pas à Wall Street qui a fini en nette hausse mercredi soir, le S&P 500 ayant progressé de 1,2%.
"L'appétit pour le risque est revenu sur les marchés au cours des dernières 24 heures, les investisseurs étant de plus en plus optimistes quant à la possibilité de trouver une solution au problème du plafond de la dette américaine", relève les stratégistes de Deutsche Bank.
"Nous n'avons pas eu beaucoup d'éléments concrets, mais les négociations se poursuivent et le fait que tous les principaux acteurs aient réaffirmé leur volonté d'éviter un défaut de paiement a contribué à rassurer les participants du marché", poursuivent-ils.
Le président américain, Joe Biden, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s'est déclaré "confiant" sur la résolution de ce dossier. Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy s'est également déclaré "optimiste sur la capacité à travailler ensemble".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Trigano en vedette
Stephen Innes, de SPI Asset Management, remarque par ailleurs, que les mises en chantier aux Etats-Unis, publiées mercredi, ont apporté de nouvelles preuves que l'économie américaine "se porte, à un certain degré, mieux que beaucoup le pensaient initialement".
Du côté des valeurs, Trigano s'empare de la tête du SBF 120, progressant de 10,6% à la faveur de résultats semestriels meilleurs que prévu.
Les valeurs cycliques sont bien orientées avec Société Générale et BNP Paribas qui prennent chacune 1,7% tandis que STMicroelectronics s'adjuge 2%.
A noter qu'à Londres, le groupe de luxe Burberry chute de 6,2% après avoir publié ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2022-2023 marqués par une baisse de ses ventes de 7% en Amérique du Nord sur le quatrième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0816 dollar. Les contrats pétroliers perdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet recule de 0,6% à 76,53 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York abandonne 0,6% également à 72,45 dollars le baril.