(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine cette séance du jeudi 10 juillet dans le vert, toujours attentif aux négociations entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux. Le CAC 40 renoue ainsi avec les 7.900 points.
C'est pour l'instant un sans-faute pour la Bourse de Paris, qui aligne une quatrième séance dans le vert. L'indice phare de la Bourse de Paris grimpe de 0,3% clôturant pour la première fois au-dessus des 7.900 points depuis le 21 mai, à 7.902,25 points.
Les investisseurs ont pris acte dans l'après-midi de données de l'emploi américain supérieures aux attentes. Contre toute attente, les inscriptions au chômage se sont contractées de 5.000 unités sur une semaine, pour atteindre un total de 227.000 la semaine passée, là où le consensus tablait sur une hausse.
Le marché a continué de faire preuve d'optimisme alors que l'Union européenne attend de savoir à quelle sauce elle sera mangée sur le sujet des droits de douane américains. Un porte-parole de la Commission européenne cité par la BBC a déclaré que Bruxelles espérait parvenir à un accord avec Washington "dans les jours à venir".
L'espoir d'un bon compromis
Mardi, Donald Trump avait indiqué qu'il envisageait de faire connaître ses exigences envers l'Union européenne dans les prochains jours.
En attendant, le président américain a continué d'annoncer ses surtaxes douanières. Mercredi, le locataire de la Maison Blanche a confirmé que des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre entreraient en vigueur au 1er août.
Le président américain a également dévoilé de nouvelles surtaxes douanières par pays, ce qui inclut un taux de 50% à l'encontre du Brésil.
"Personne ne croit réellement que les droits de douane seront totalement supprimés, mais la grande résilience de l'économie et la capacité d'adaptation des entreprises pourraient permettre à l'activité économique et aux bénéfices des entreprises de continuer à croître, malgré de nouveaux droits de douane américains", estime Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets, cité par l'AFP. "Tant que les négociations se poursuivent, l'espoir d'un bon compromis reste présent", poursuit-il.
Les spiritueux en forme, Icade moins
Du côté des valeurs, les spiritueux poursuivent leur bon parcours, Rémy Cointreau bondissant de 7,7% et Pernod Ricard gagnant 3,7%.
Icade de son côté a perdu 3,10% pénalisé par une note de Goldman Sachs qui est passée de "neutre" à "vendre" sur l'action.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Cogelec a gagné 8,30% après avoir passé un accord en vue de son acquisition par Legrand.
Lisi a repris 4,95% après avoir annoncé un projet de cession de sa division Lisi Medical.
Sur les autres marchés, l'euro lâche 0,45% face au dollar à 1,1684 dollar. Le pétrole dévisse de plus de 2%, inquiet du risque d'une hausse de l'offre d'or noir. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord lâche 2,10% à 68,74 dollars le baril tandis que celui d'août abandonne 2,35% à 66,77 dollars le baril.