(BFM Bourse) - La foncière de bureau se retrouve sous pression à la Bourse de Paris alors que la banque américaine a abaissé son conseil à "vendre" sur l'action.
Icade tangue en Bourse ce jeudi 10 juillet. La foncière spécialisée dans l'immobilier de bureaux cède 2,7% en début d'après-midi, après avoir perdu 5,5% dans le courant de la matinée.
L'action se retrouve sous pression en raison d'une note de Goldman Sachs. La banque américaine a abaissé son conseil de "neutre" à "vendre" tout en ramenant son objectif de cours à 18 euros contre 19 euros précédemment. Cette cible est inférieure d'environ 15,6% au cours de clôture de mardi.
La banque américaine cite trois raisons pour justifier sa décision. L'établissement évoque tout d'abord la croissance française poussive. Ses économistes tablent sur une moyenne de 0,8% sur la période 2025-2027 ce qui place l'Hexagone parmi les plus mauvais élèves de la zone euro.
Ils redoutent également la tenue d'élections législatives anticipées qui augmenteraient l'incertitude et détérioreraient davantage l'activité économique et la trajectoire des finances publiques.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des risques sur les renouvellements de baux
Deuxième point évoqué par Goldman Sachs, la faiblesse du marché de l'immobilier de bureaux parisien. Au deuxième trimestre, la demande placée (c'est-à-dire une recherche de biens par un professionnels qui a conduit à la signature d'un bail) a chuté d'environ 21% en Île-de-France et son niveau se situait 38% en dessous de sa moyenne de 25 ans, selon Immostat.
En parallèle, l'offre de bureaux a progressé de 20% sur la même période tandis que le taux de vacance (le taux de bureaux inoccupés) a progressé de 10,5% au premier trimestre, selon Knight France, contre 10,2% à la fin 2024.
Or, les actifs d'Icade demeurent ultraconcentrés sur la région francilienne. Les bureaux situés en Île-de-France représentent ainsi les trois-quarts de son patrimoine.
Pour l'ensemble de ces raisons, "nous sommes plus prudents sur les perspectives de revenus locatifs d'Icade", écrit Goldman Sachs.
La banque américaine perçoit par ailleurs des risques au niveau des renouvellements des baux commerciaux d'Icade. Goldman Sachs cite explicitement KPMG qui loue un bâtiment de 40.000 mètres carré appelé "Eqho Tower" dans le quartier d'affaires de La Défense. Ce bail pourrait expirer en 2027 et ne pas être renouvelé.
"En conséquence, nous augmentons nos prévisions de taux de vacance en 2028 à 25% et en 2029 à 24 %, contre 22% précédemment, compte tenu de l'expiration probable du bail de KPMG dans la tour Eqho en 2027", explique Goldman Sachs.
Icade publiera ses résultats du premier semestre le 23 juillet prochain.
Recevez toutes les infos sur ICADE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email