(BFM Bourse) - L'entreprise spécialisée dans l'assemblage et les composants pour l'aéronautique, l'automobile et le médical grimpe à la Bourse de Paris après avoir annoncé l'entrée en négociations exclusives avec SK Capital pour vendre Lisi Medical. Ce qui permettrait à la société de réduire l'endettement et la recentrerait sur son cœur de métier.
Petite poussée de fièvre sur Lisi en Bourse. L'action de la société spécialisée dans les solutions d'assemblage et les structures pour l'aéronautique (58% de ses revenus), l'automobile (32%) et le médical, prend 5,9% vers 16h.
Cette hausse est due à l'annonce de la société communiquée mercredi soir. Lisi a indiqué être entrée en négociations exclusives avec l'investisseur privé SK Capital pour lui céder sa division Lisi Medical, spécialisée dans la sous-traitance de dispositifs médicaux (implants orthopédiques, instruments de chirurgie).
Cette division a réalisé un chiffre d'affaires de 185 millions d'euros en 2024 et compte 857 employés.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une opération avec de multiples vertus
Dans le cadre de cette cession, dont le montant n'a pas été communiqué, Lisi prendrait une participation de 10% au capital de la holding de SK Capital qui rachètera Lisi Medical. Ce afin d'être associé "au projet de transformation envisagé" pour sa filiale, explique le groupe.
Les deux parties s'attendent à ce que la transaction soit finalisée dans le courant du second semestre 2025. Dans une note, TP ICAP Midcap estime que cette opération s'avèrerait bénéfique pour Lisi à plusieurs titres.
Tout d'abord, le bureau d'études estime qu'une cession de 90% des titres de Lisi Medical pourrait apporter autour de 335 millions d'euros de trésorerie, lui permettant de réduire sa dette nette, qui s'élevait à 488 millions d'euros à fin 2024.
Cet endettement limite jusqu'à présent les marges de manœuvre du groupe, tant en termes de politique de fusions-acquisitions que de retour à l'actionnaire (dividendes, rachats d'actions). Lisi avait notamment déboursé, en 2023, plus de 200 millions d'euros pour racheter 14% de ses propres actions à la suite d'une recomposition de son actionnariat.
TP ICAP estime également que cette cession permettra à Lisi de se focaliser "un peu plus le groupe sur son activité aéronautique" et "simplifiera d'autant son histoire" boursière.
Le bureau d'études souligne aussi que le moment de l'annonce de cette cession tombe à pic.
Le projet de vente "intervient alors que la division est entrée en phase de récolte depuis 2022 et réalise les meilleures marges du groupe ce qui devrait se traduire par une forte valorisation retenue par SK Capital", explique TP ICAP Midcap. "Par ailleurs, détenir 10% du holding de contrôle permettra à Lisi de s’exposer au potentiel d’appréciation de la division Medical", conclut le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur LISI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email