Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Entre prix du gaz qui s'envole et craintes sur la politique monétaire, le CAC 40 recule

lundi 22 août 2022 à 13h19
Le CAC 40  avait fini la semaine dernière dans le rouge

(BFM Bourse) - L’indice parisien évolue nettement dans le rouge à la mi-séance lundi, alors que le marché s'interroge sur les prochaines hausse de taux de la Fed avant la tenue du symposium de Jackson Hole, vendredi.

Le CAC 40 démarre la semaine dans le rouge. L’indice parisien perd 1,3% à 6.412,96 points à la mi-séance lundi, le marché s’inquiétant du prochain tour de vis de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Après la prise de parole de plusieurs de ses collègues la semaine dernière, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, interviendra vendredi lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming, ce qui constituera le principal rendez-vous du marché.

"Va-t-il tenter de convaincre le marché que la Fed doit faire beaucoup plus, ou plutôt jouer la carte de la prudence, validant l’idée de certains que l’inflation pourrait baisser sans trop d’effort par la banque centrale?", s’interroge Sebastian Paris Horvitz, directeur de la Recherche de La Banque Postale Asset Management. "Les commentaires de ses collègues nous poussent à croire qu’il visera à confirmer la volonté de la Fed de casser les pressions inflationnistes et donc la nécessité de la poursuite de la hausse des taux directeurs pendant un certain temps", poursuit-il.

Le gaz toujours plus haut

Le marché table de plus en plus sur un relèvement de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) lors de la réunion de la Fed de septembre. Selon l’outil FedWatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 54,5% à cette hausse de taux contre 45,5% pour un relèvement de 50 points de base.

La tendance en Europe est également pénalisée par l’annonce vendredi de l’interruption des livraisons de gaz par Gazprom via le gazoduc Nord Stream 1 du 31 août au 2 septembre, le groupe russe invoquant des impératifs de maintenance. Cette annonce avait propulsé les prix du gaz qui continuent leur ascension. Lundi, ils progressent encore, le contrat TTF pour livraison en septembre prenant 16,6% à 285,145 euros.

Avec le retour de l’aversion pour le risque, la quasi-totalité des valeurs du SBF 120 subissent des dégagements. Le spécialiste du recyclage Derichebourg accuse le plus fort repli de l’indice avec une baisse de 6%. Le secteur automobile est encore malmené: les équipementiers Faurecia et Valeo perdent 4,4% et 3,9% tandis que les constructeurs Stellantis et Renault cèdent respectivement 3% et 2,3%.

TF1 et M6 reculent d’environ 1%. Selon des informations publiées vendredi par Le Figaro, les deux chaînes de télévision proposeraient à l’Autorité de la concurrence de garder des régies publicitaires séparées pendant trois après leur fusion. Un "remède" qui doit permettre aux deux groupes d’obtenir les autorisations pour leur mariage, dont le projet est fragilisé après un premier avis négatif rendu en juillet.

L'euro brièvement sous 1 dollar

Hors SBF 120 , la société de biotechnologies Néovacs prend 21% après avoir annoncé la fin de son plan de redressement via le remboursement de 3,3 millions d’euros de passifs.

Sur les autres marchés, le dollar continue de bénéficier des anticipations d’une politique monétaire américaine plus restrictive. L’ euro est ainsi brièvement repassé sous la parité lundi matin, et recule de 0,3% à 1,0011 dollar.

Les cours du pétrole, eux, baissent légèrement. Le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre cède 13 centimes à 96,61 dollars. Le contrat de septembre pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex recule de 13 cents à 90,64 dollars.

Par Julien Marion

Tradingsat Tradingsat - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour