Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEOVACS

ALNEV - FR0004032746 SRD PEA PEA-PME
2.062 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Neovacs : Avec 8 ans d'avance, la biotech Néovacs clôt son plan de redressement

lundi 22 août 2022 à 11h23
L'action Néovacs bondit à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies spécialisée dans la lutte contre les maladies auto-immunes a remboursé l’intégralité du passif qui avait été arrêté dans ce plan de redressement. En réaction, l’action bondit sur Euronext Growth.

Néovacs poursuit sa résurrection et le marché apprécie. La société de biotechnologies spécialisée dans la lutte contre les maladies auto-immunes a annoncé lundi avoir remboursé l’intégralité du passif qui avait été arrêté de son plan de redressement en mai 2020.

Pour rappel, la restructuration financière menée par le groupe il y a deux ans lui avait permis d’apurer la grande majorité de ses dettes. Son passif d’un total de 20,4 millions d’euros avait été ramené à près de 3,3 millions d’euros. C’est ce dernier montant que la biotech a remboursé par anticipation,avec huit années d’avance par rapport au calendrier fixé par le tribunal de commerce de Paris.

Coté sur Euronext Growth depuis 2010, Néovacs avait connu d’importantes difficultés qui l’avaient conduite à un placement en redressement judiciaire fin 2019. L’arrivée d’un nouvel actionnaire, à savoir le fonds spécialisé dans les sociétés en restructuration HBR Investment Group, lui avait permis de sortir de cette procédure et d’alléger donc sa dette auprès de ses créanciers.

"Une page qui se tourne"

En remboursant ce reliquat d'environ 3,3 millions d’euros de passif, Neovacs clôt son plan de redressement. "C'est une page qui se tourne pour notre société. Nous laissons derrière nous les errements du passé qui avaient conduit la société à se déclarer en cessation des paiements et d'envisager une liquidation pure et simple", s’est réjoui Hugo Brugière, le PDG de Néovacs, cité dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, l’action Néovacs s’envole, gagnant près de 20% à 0,1399 euro vers 10h45 sur Euronext Growth.

Néovacs peut désormais se consacrer intégralement à ses priorités, qui comprennent la relance des programmes de recherche autour de sa plateforme technologique Kinoïde.Cette technologie permet au système immunitaire de générer des anticorps naturels polyclonaux, pouvant agir contre les surproductions de cytokines à l'origine de la maladie auto-immune. Néovacs travaille ainsi sur des essais cliniques évaluant des vaccins potentiels dans le traitement lupus ou encore de l’asthme.

La biotech a également développé une activité d'investissements dans des sociétés jugées prometteuses dans le domaine des sciences de la vie. A titre d’exemple récent, Néovacs a annoncé au début du mois un projet d'investissement dans la société biopharmaceutique Pharnext pour un montant maximal de 20 millions d’euros.

Pharnext, qui développe de nouvelles thérapies pour les maladies neurodégénératives actuellement sans solution thérapeutique satisfaisante, prend 6,3% à la Bourse de Paris lundi matin.

par Julien Marion

Jean-Louis Dell'Oro - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEOVACS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour