Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Encore pénalisé par les valeurs du luxe, le CAC met déjà un terme à son timide rebond

mardi 24 août 2021 à 18h24
Le marché parisien met déjà un terme à son rebond

(BFM Bourse) - Le rebond du marché parisien s'est essoufflé dès ce mardi matin, les investisseurs étant encore dubitatifs quant aux intentions de la Fed alors que les dernières statistiques économiques montrent un certain ralentissement de la reprise économique.

De courte durée, le rebond entrepris vendredi après-midi par le CAC 40 touche déjà à sa fin, le baromètre du marché parisien cédant 0,28% ce mardi en clôture à 6.664,31 points, dans un volume d'échanges de nouveau étroit, à 2,5 milliards d'euros au sein de l'indice phare. Au lendemain d'une hausse de 0,86% (dans le sillage de sa pire semaine depuis octobre 2020), ce dernier avait pourtant positivement démarré la séance (+0,5 à l'ouverture%) "dans le sillage du S&P 500" revenu à son record, ainsi que "des doutes qui entourent une annonce de "tapering" lors du symposium de Jackson Hole qui débutera jeudi, après la publication de PMIs américains en dessous des attentes, expliquait le directeur des investissements John Plassard dans sa note matinale.

"Bad news is good news"

Contre-intuitif, le solide rebond des indices new-yorkais lundi et l'ouverture dans le vert du marché parisien ce mardi après des statistiques économiques décevantes (chute à un creux de 4 mois pour le PMI manufacturier et de 8 mois pour celui des services) s'expliquent par le fameux adage boursier "bad news is good news". Analyste chez CMC Markets, Michael Hewson explique que les commentaires vendredi d'un gouverneur de la Banque centrale américaine ont rappelé aux marchés que "la Fed reste très dépendante des statistiques". Le resserrement monétaire ne sera ainsi pas pour tout de suite "si les responsables de la Fed estiment que l'économie n'est pas en mesure de l'encaisser".

Les faibles indicateurs de ce lundi jouent donc en faveur des marchés qui espèrent pouvoir continuer à bénéficier de l'abondance des liquidités fournies par les banques centrales depuis le printemps 2020. Cette perspective a notamment favorisé le secteur technologique, le Nasdaq ayant bondi de 1,55% lundi, à un plus haut depuis début août. "En effet, lorsque le coût du risque augmente (un resserrement monétaire se traduisant in fine par un relèvement des taux d'intérêts, NDLR) de manière significative, certains styles d’investissement, tels que l’univers des valeurs de croissance, sont susceptibles de voir l’hypothèse économique sur laquelle ils sont construits remise en question" développe Sébastien Galy de Nordea Asset Management.

Les indices new-yorkais sont d'ailleurs repartis à la hausse ce mardi matin, permettant au passage aux indices européens de réduire leurs pertes en fin de séance. La nouvelle progression du marché américain, où l'optimisme sur les progrès de la vaccination prend le pas sur les craintes liées au ralentissement économique, porte le S&P (+0,2%) et le Nasdaq Composite (+0,4%) à de nouveaux sommets historiques, aidés par les compartiments de l'énergie ainsi que du voyage-tourisme. Le Dow Jones grappille seulement 0,1% à ce stade.

Toujours côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance du PIB allemand pour le 2e trimestre, ressorti légèrement meilleur qu'initialement estimé à +1,6% mais tous les regards sont désormais tournés vers la grand-messe annuelle de Jackson Hole qui se tiendra à partir de jeudi.

Valneva espère une efficacité "supérieure à 80%" pour son vaccin

Peu de mouvements sectoriels à signaler à Paris, si ce n'est l'important nouveau recul du compartiment du luxe après leur rebond de la veille - là aussi timoré au vu de leur pire performance hebdomadaire depuis mars 2020 la semaine écoulée. En clôture, LVMH lâche 1,9% et Hermès recule de 1,6%, ces deux poids lourds entraînant le baromètre du marché parisien dans leur chute. De l'autre côté du palmarès, ArcelorMittal reprend 2,7%, Airbus 1,6% et Alstom 1,4%.

Seule actualité importante sur le reste de la cote, l'annonce, par la biotech franco-autrichienne d'une demande d'autorisation de son vaccin -pour lequel elle vise une efficacité supérieure à 80%- au Royaume-Uni, permet au titre de gagner 4,8%.

Le pétrole conforte son rebond, le Brent franchit de nouveau les 70 dollars

Si le marché parisien peine à reprendre de la hauteur; le rebond ne traîne pas sur les cours pétroliers, qui ont également subi leur plus fort recul hebdomadaire depuis octobre 2020 la semaine dernière. Après avoir repris plus de 5% lundi sous l'effet, notamment, de nouvelles encourageantes sur le front sanitaire en provenance de Chine, les références mondiales de brut consolident leurs gains de la veille, avec des nouvelles hausses de 2,8% à 70,3 dollars pour le Brent et de 2,7% à 67,4 dollars pour le WTI vers 18g2

Au lendemain d'un rebond de 0,42% face au billet vert, la monnaie unique se stabilise à 1,1747 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour