(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère hausse jeudi soir, les investisseurs rongent leur frein avant les réunions des banques centrales la semaine prochaine. Le CAC 40 gagne 0,3% jeudi soir.
La Bourse de Paris peine à sortir de sa torpeur. Le CAC 40 grappille 0,3% à 7222,15 points, au lendemain d’une séance sans relief qui avait vu l’indice parisien se contracter de 0,1%.
Le marché évite les prises de risques inconsidérées, et adopte une approche prudente en amont de la prochaine réunion de la Réserve fédérale qui se tiendra les 13 et 14 juin prochain. En attendant le verdict de la Fed sur ses taux, les opérateurs ont pris connaissance des demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis pour la semaine écoulée. Elles ont bondi à 261.000 inscriptions pendant la semaine du Memorial Day contre 233.000 la semaine d'avant, soit la plus forte hausse depuis octobre 2021.
Cette statistique somme peu réjouissante sur le papier vient un peu calmer les nerfs des investisseurs, mis à rude épreuve après les hausses de taux annoncées ces derniers jours par les banques centrales d'Australie et du Canada. "Alors que la Réserve fédérale, la BCE et la Banque du Japon doivent se réunir la semaine prochaine et au vu des hausses de taux [des autres banques centrales], les paris sur une pause de la Fed la semaine prochaine sont retirés de la table, car on craint que la Fed ne suive le mouvement", explique Michael Hewson de CMC Markets.
Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs ont pris acte d’une contraction de 0,1% du PIB de la zone euro sur le premier trimestre, contre une hausse de 0,1% lors de la première estimation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les équipementiers auto en vedette
Du côté des valeurs, les équipementiers auto Valeo (+4,8%), Forvia (+3,7%) et Plastic Omnium (+2,3%) ont été soutenus par les annonces du suédois Autoliv qui a affiché sa détermination à négocier des hausses de prix avec ses clients pour répercuter l'inflation.
Interparfums a gagné de son côté 2,2% alors que TP ICAP Midcap est repassé à l'achat sur le titre
Airbus a grappillé 0,1% malgré des livraisons pour le mois de mai jugée encourageantes par les analystes.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,7% 1,0778 dollar. Les cours du pétrole plongent. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord perd 2,4% à 75,14 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York lâche 2,7% à 70,56 dollars le baril.