(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en légère baisse de 0,22% ce mardi à 7.485,73 points au cours d'une séance peu animée.
Après cinq séances consécutives dans le vert, le CAC 40 a marqué le pas ce mardi. L'indice phare de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,22%, repassant sous les 7.500 points, à 7.485,73 points.
La journée de ce mardi n'a pas réservé de bonnes surprises ou d'éléments susceptibles de permettre au marché parisien de poursuivre sa bonne lancée. A Wall Street, les indices américains reculent d'ailleurs. Le S&P 500 perdait 0,20% peu avant la clôture des marchés européens, après avoir enchaîné huit séances sans baisse (il avait stagné le 12 août).
"Aucun marché n'évolue en ligne droite, il serait donc sain que le marché fasse une pause d'un jour ou deux dans un avenir proche", a déclaré à Bloomberg Matt Maley, de Miller Tabak, une société de gestion.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Voltalia souffre
Les investisseurs cèdent donc à l'attentisme avant les grands rendez-vous de la semaine. Les "minutes" (compte-rendu) de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) seront publiées mercredi soir. Vendredi, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, prendra la parole lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.
"Le marché sera à l'affût de tout indice sur la manière dont le FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed, NDLR) abordera le calendrier, le rythme et l'ampleur des réductions de taux à venir, et tout signal substantiel pourrait faire bouger les marchés de manière significative", juge Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, les variations sont restées contenus sur le CAC 40. Renault, plus forte hausse, a pris 1,4% tandis que Pernod Ricard, plus forte baisse, a abandonné 2,2%.
Hors CAC 40, le producteur d'énergies renouvelables Voltalia a chuté de 18,2%, après avoir prévenu que des écrêtements de production au Brésil pénaliseraient son résultat brut d'exploitation en 2024.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1103 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 77,26 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York recule de 0,5% à 74,03 dollars le baril.