Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VOLTALIA

VLTSA - FR0011995588 SRD PEA PEA-PME
6.305 € +1.45 % Temps réel Euronext Paris

Voltalia : Plombé par des restrictions sur la production électrique au Brésil, Voltalia plonge en Bourse

mardi 20 août 2024 à 10h56
Voltalia chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le producteur d'électricité renouvelable a prévenu que des écrêtements de production dans le pays pourraient retrancher jusqu'à 40 millions d'euros à son résultat brut d'exploitation pour 2024. L'action dévisse à Paris.

Le Brésil mine une nouvelle fois Voltalia en Bourse. L'an passé, une coupure d'électricité survenue au mois d'août dans le pays avait contraint le producteur d'énergies renouvelables à abaisser ses prévisions de résultats financiers pour 2023. Son action avait alors dévissé.

Rebelote ce mardi. Le titre plonge de 13% vers 11h après avoir prévenu que des difficultés dans ce pays, le plus important du groupe en termes de capacités de production (62% du total), pèseraient sur ses comptes.

La société a plus exactement indiqué que l'opérateur de transmission brésilien imposait actuellement "un écrêtement prononcé" dans certaines parties du réseau électrique qui risque de pénaliser fortement son résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 2024. Ce, dans le cas où cet écrêtement se prolongerait "au cours des prochains mois et s'il (n'était) pas compensé financièrement".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Reprise des écrêtements brésiliens

Un écrêtement consiste, pour un opérateur de transmission, à limiter le transport pendant une période donnée de tout ou partie du potentiel de production électrique d'une centrale de sorte à maintenir la stabilité du réseau de transmission.

Normalement, les écrêtements n'arrivent que rarement dans les grands réseaux électriques mondiaux, y compris au Brésil. Mais après la coupure d'électricité majeure survenue à l'été 2023, l'opérateur de transmission brésilien avait écrêté une partie inhabituellement élevée de la production afin de réduire au maximum les risques de stabilité sur le réseau. Les écrêtements ont ensuite progressivement diminué avant de devenir marginaux fin 2023.

Ces écrêtements sont restés faibles au premier semestre 2024. Mais, désormais, le Brésil a décidé de relever ces écrêtements. Selon TP ICAP Midcap, qui a assisté à une conférence téléphonique tenue par Voltalia, l'opérateur brésilien "applique un écrêtement prononcé, ciblé principalement sur les énergies renouvelables intermittentes, pour répondre à des enjeux de stabilisation du réseau".

"Constatant la reprise d’un niveau prononcé d´écrêtement, Voltalia a rencontré plusieurs fois l'opérateur brésilien du réseau de transmission", explique de son côté la société dans un communiqué. "Le volume d’écrêtement de la production de Voltalia dans le nord-est du réseau pourrait être élevé pendant une période qui pourrait durer plusieurs mois, notamment à cause du retard de la construction de nouvelles lignes de transmission pour renforcer le réseau dans le nord-est du pays", ajoute-t-elle.

Des compensations financières voulues

La société explique mener une série de démarches au sein d'un collectif de producteurs d'électricité et via des associations professionnelles pour limiter les impacts financiers de ces écrêtements. Voltalia et les autres producteurs avaient déjà initié en 2023 des contentieux pour obtenir des compensations financières au titre des écrêtements de 2023 comme pour ceux de 2024.

En parallèle, des discussions sont menées avec l'opérateur de transmission brésilien et les autorités locales afin d'"accélérer au moins une partie des compensations financières et de réduire la durée des écrêtements en cours", ajoute le groupe.

"Les organisations professionnelles regroupant les producteurs d’électricité tels que Voltalia considèrent que la démarche d’extrême prudence appliquée par l’opérateur du réseau ne serait pas requise techniquement. La perte du potentiel de production électrique, à terme mauvaise pour l’économie brésilienne, serait donc évitable. Elles estiment comme Voltalia que les producteurs doivent être compensés financièrement, comme en témoigne l’action contentieuse qu’elles ont initié", développe l'entreprise.

Le groupe s'attend donc à ce que des solutions "techniques et financières" soient trouvées avec les autorités brésiliennes.

Objectif 2027 d'Ebitda confirmé

À ce stade, Voltalia prévient que l'impact de l'écrêtement brésilien sur son Ebitda pour 2024 est "difficile à établir". Toutefois, dans le cas où le scénario prévu par l'opérateur de transmission brésilien se confirmait, où le groupe n'obtiendrait pas de compensation financière et où le taux de change euro-real brésilien du second semestre s'établirait en moyenne à six (comme actuellement), cet impact s'élèverait à 40 millions d'euros sur l'euro sur l'Ebitda 2024, anticipe Voltalia. À titre de comparaison, Voltalia avait dégagé en 2023 un Ebitda de 241 millions d'euros.

Cet impact serait notamment accentué par le fait que la production d'électricité de Voltalia est traditionnellement plus élevée au second semestre qu'au premier. TP ICAP Midcap souligne ainsi que le chiffre d'affaires du groupe est historiquement supérieur de 70% au second semestre.

En marge de cette annonce, Voltalia a confirmé viser d'ici à 2027 un Ebitda "normatif" (c'est-à-dire calculé avec des moyennes de long terme sur les taux de changes et la production solaire, éolienne et hydraulique) d'environ 475 millions d'euros. Le groupe a également confirmé ses objectifs de capacités de production tant pour 2024 que pour 2027.

TP ICAP Midcap a décidé d'ajuster son objectif de cours à 14 euros sur le titre, contre 15 euros précédemment, confirmant toutefois son conseil à l'achat. Le bureau d'études indique avoir toujours une "vision positive" sur la valeur en raison notamment de sa "sélectivité rigoureuse" dans le développement de projets.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VOLTALIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour