Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VOLTALIA

VLTSA - FR0011995588 SRD PEA PEA-PME
6.270 € -3.24 % Temps réel Euronext Paris

Voltalia : Une coupure de courant au Brésil empêchera Voltalia d'atteindre ses objectifs 2023

mercredi 27 septembre 2023 à 10h42
Voltalia plonge à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le producteur d'énergies renouvelables a réduit sa prévision de résultat brut d'exploitation pour l'exercice en cours à cause d'une panne d'électricité généralisée au Brésil survenue mi-août. Ses revenus ont par ailleurs été stables sur le premier semestre, en raison d'une réorientation de ses activités de services vers ses besoins internes.

Entrée cette année sur le SBF 120, en mars plus exactement, Voltalia a depuis connu un parcours bien difficile en Bourse, avec une action en chute de plus de 30%.

Les résultats 2022 du producteur d'énergies renouvelables avaient notamment été sanctionnés (-9% le jour de leur publication) par le marché. La production de Voltalia, qui opère des centrales éoliennes, solaires, hydroélectriques et de biomasse, avait alors été plombée, entre autres, par un manque de vent au Brésil et en France qui avait abouti à des facteurs de charge inférieurs à leur moyenne de long terme.

Sa publication du premier semestre 2023 refroidit encore le marché ce mercredi, l'action Voltalia accusant une baisse de 16,8% vers 10h20, soit la plus forte chute du SBF 120.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Panne au Brésil

Le groupe contrôlé indirectement par la famille Mulliez a été contraint de réduire son objectif de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour l'exercice en cours. La société comptait précédemment dégager un Ebitda situé entre 275 millions et 300 millions d'euros en 2023. Elle vise désormais le bas de cette fourchette, soit environ 275 millions d'euros.

Cet abaissement de prévision est dû à un évènement qui est survenu après la clôture des comptes du premier semestre. Au Brésil, pays qui représente les deux tiers de la capacité installée du groupe, une coupure générale d'électricité est survenue le 15 août dernier, ce qui a coupé la production des centrales de Voltalia pendant quelques heures. Et des mesures prises par l'exécutif retardent le raccordement des nouvelles centrales de la société.

"L’origine exacte de cette panne du réseau national n’est pas encore connue et une étude est en cours pour en déterminer les causes. En attendant les conclusions, l’autorité du réseau électrique a adopté, de manière exceptionnelle, des mesures restrictives temporaires pour les centrales en exploitation (écrêtements de la production) et les nouvelles centrales prêtes à produire (report des connexions au réseau). Ces mesures, qui devaient avoir une très courte durée, se poursuivent à ce jour", a expliqué Voltalia dans un communiqué.

Au passage, l'entreprise a confirmé ses objectifs 2027 avec notamment des capacités en exploitation et en construction de 5 gigawatts, contre 2,7 gigawatts actuellement, et un Ebitda de 475 millions d'euros.

Un chiffre d'affaires stable

Concernant ses résultats du premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de Voltalia a été stable à 198,9 millions d'euros.

Les activités de ventes d'énergie ont progressé de 44% à 138,3 millions d'euros, soutenues par l'amélioration de la production, qui a augmenté de 41%. Le chiffre d'affaires des services, qui regroupent le développement, la construction et la fourniture d'équipements ou encore l'exploitation-maintenance de centrales a de son côté vu ses revenus bondir de 82% à 271,2 millions d'euros.

Comment expliquer alors que les revenus stagnent? Tout simplement parce que l'essentiel des revenus des "services" (210,5 millions d'euros) proviennent de besoins internes, et sont donc éliminés du compte de résultat. Le chiffre d'affaires externe des services a lui baissé de 41% à 60,7 millions d'euros, car Voltalia s'est temporairement concentré sur ses besoins internes pour "réaliser la croissance du portefeuille de centrales détenues en propre".

L'Ebitda de l'entreprise a progressé de 18% à 56 millions d'euros. La perte nette s'est creusée à 19,4 millions d'euros contre 4,6 millions d'euros un an plus tôt. Cette perte "reflète le caractère saisonnier de la production électrique du parc de Voltalia, la surpondération des ventes de services au second semestre 2023 par rapport au premier semestre et des éléments non récurrents", a expliqué la société.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VOLTALIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour