(BFM Bourse) - L'indice parisien cède du terrain à la mi-séance de ce vendredi 29 août, alors que les investisseurs attendent la parution de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine.
Le CAC 40 fait preuve de prudence. L'indice parisien recule de 0,46% à 7.726,97 points ce vendredi 29 août.
Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 perd pour l'heure un peu plus de 3%, le gros de la baisse s'étant opéré lundi et mardi. L'indice avait alors chuté, plombé par l'incertitude politique provoquée par l'annonce de François Bayrou. Le Premier ministre a déclaré que son gouvernement solliciterait un vote de confiance, le 8 septembre, ouvrant la voie à une potentielle sinon probable censure.
Les investisseurs attendent ce vendredi la parution de l'indice PCE aux États-Unis, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une hausse de 2,9% de l'indice hors prix alimentaires et de l'énergie.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une baisse des taux pours septembre quasiment actée
Cet indice sera publié alors que les investisseurs ont largement anticipé une baisse de taux d'un quart de point lors de la réunion de septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 85% à ce scénario.
Du côté des valeurs, les variations sont contenues sur le CAC 40. La plus forte hausse est enregistrée par Unibail-Rodamco-Westfield (+0,9%) tandis que la plus forte baisse est accusée par STMicroelectronics (-1,6%).
Hors CAC 40, Rémy Cointreau abandonne 0,6% après avoir relevé sa perspective de rentabilité pour l'exercice en cours. Cette annonce est la conséquence de l'abaissement de l'impact des droits de douane américains, après l'accord commercial noué entre Washington et Bruxelles.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1675 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 67,65 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York abandonne 0,5% à 64,28 dollars le baril.