(BFM Bourse) - La Bourse de Paris recule dans le calme, en attendant l'examen de l'accord sur la dette des Etats-Unis par le Congrès américain. Le CAC 40 cède du terrain à la mi-journée sous les 7300 points.
La Bourse de Paris limite la prise d'initiatives ce mardi. Les investisseurs guettent la moindre avancée sur l'examen de l'accord passé ce week-end entre démocrates et républicains.
A la mi-séance, le CAC 40 reste ancré dans une tendance prudente et recule de 0,28%, sous les 7300 points à 7283,60 points. Lundi, l'indice phare de la place parisienne avait concédé 0,21% à 7.303,81 points, dans des volumes anémiques, avec seulement 1,47 milliard d'euros échangés, en l'absence de nombreux investisseurs partis prendre la clé des champs pour la Pentecôte.
Le marché peine donc à prendre le chemin de la hausse alors que l'accord noué entre républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette doit encore passer les fourches caudines du Congrès, où chaque camp pourrait faire valoir son insatisfaction à l'égard du compromis trouvé. Le vote aura lieu mercredi à la Chambre des représentants, puis a priori vendredi ou samedi au Sénat, selon le chef des démocrates, Charles Schumer, cité par l'AFP.
Concernant les autres grands rendez-vous de la semaine, le plus important aura lieu vendredi avec la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois de mai. Il s'agit d'une donnée importante pour jauger de la conduite de la Fed sur sa future politique monétaire alors que les pronostics penchent en faveur d'un nouveau relèvement des taux directeurs en juin.
"Le marché attend deux choses à ce stade: de voir si cet accord va être passé par le Congrès d'une part et la deuxième chose étant que la problématique d'une inflation persistante renvoie à la prochaine décision de la banque centrale américaine (Fed) à la mi-juin", qui risque de monter encore ses taux directeurs, explique Alexandre Baradez, cité par l'AFP.
Toujours au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance d'un net recul de l'inflation en Espagne, les prix à la consommation ayant progressé de 2,9% sur un an en mai, après 3,8% en rythme annuel en avril. Les chiffres de l'inflation pour l'ensemble de la zone euro seront attendus jeudi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Valneva attend un feu vert canadien pour son vaccin
Comme depuis plusieurs séances déjà, l'actualité sur le front des entreprises est réduite à son strict minimum. On peut noter la progression de 1,8% de Valneva, qui a indiqué avoir déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin contre le chikungunya, maladie transmise par des moustiques, auprès de Santé Canada.
Valeo progresse de 1,4%, l'équipementier automobile a annoncé lundi un "accord de coopération stratégique et d'investissement" avec le Chinois Didi Autonomous Driving pour développer des solutions de sécurité pour les taxis autonomes
En revanche, Nexity perd 5,6% pénalisé par une dégradation d'analyste. AlphaValue abaisse en effet sa recommandation à vendre sur le titre du promoteur immobilier ainsi que son objectif de cours à 16,50 euros contre 23,20 euros précédemment.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% à 1,0699 dollar. De son côté, le pétrole rechute. Le contrat pour juillet sur le Brent de la mer du Nord cède 2% à 75,58 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York plie de 1,9% à 71,30 dollars le baril.