(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance, effaçant une partie de ses pertes de la veille. Le marché attend l’inflation allemande en début d’après-midi.
La Bourse de Paris reprend un peu de couleurs ce mardi. Le CAC 40 s’adjuge 0,3% à 6.681,48 points, refaisant une partie de ses pertes de la veille, journée au cours de laquelle l’indice parisien avait cédé 0,7%.
La direction prise par le marché reste néanmoins peu marquée, signe que la prudence continue de dominer. Les investisseurs s’inquiètent toujours de la vague de protestations en Chine contre la politique zéro-Covid du gouvernement.
"Alors que le reste du monde profite de la vie, regarde la Coupe du monde de football et apprend à vivre avec le Covid sans masque, les autorités chinoises continuent de redoubler d'efforts dans le cadre d'une stratégie qui n'a aucune chance de réussir, et d'une population de plus en plus lasse après deux ans de restrictions intermittentes, sans qu'aucun objectif final ne soit en vue", souligne Michael Hewson de CMC Markets.
Pékin veut accélérer la vaccination des personnes âgées
"Bien que la réaction initiale [aux protestations, NDLR] ait été plutôt négative, il est plus difficile, d'une certaine manière, de faire le lien entre la situation actuelle et les marchés. D'une part, il est plausible que les mois à venir soient marqués par de nouveaux blocages, comme ce fut le cas à Shanghai au deuxième trimestre. Mais il est également possible que les protestations conduisent à un abandon plus rapide de la stratégie du zéro Covid, ce qui, s'avérerait assez favorable", soulignent les stratégistes de Deutsche Bank.
Les autorités chinoises ont toutefois annoncé qu’elles allaient accélérer la vaccination des personnes âgées contre le Covid-19, alors que le faible taux de vaccination chez cette population est l’un des arguments utilisés par Pékin pour justifier sa politique zéro-Covid. Cette annonce a permis à la Bourse de Hong Kong de terminer en hausse de plus de 5% ce mardi, après avoir perdu 1,6% la veille.
Les investisseurs attendent également la publication de l’inflation allemande pour novembre à 14h. Cinq régions ont déjà publié leurs chiffres qui témoignent d’un net ralentissement.
"La baisse des prix des carburants a joué un rôle important dans ces replis, mais l'inflation dans les secteurs de l'habillement et des chaussures ainsi que des loisirs et des divertissements a diminué de manière significative dans certains États, ce qui laisse penser que le taux de base pourrait également avoir baissé", souligne Capital Economics.
ALD cale
Du côté des valeurs, ALD, filiale de Société Générale, recule de 3% après avoir lancé une augmentation de capital pour financer une partie du rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan. La société a également abaissé certains de ses objectifs à moyen terme.
Solvay abandonne 1,5%, pénalisé par une dégradation de deux crans de Crédit Suisse qui est passé de "surperformance" à "sous-performance" sur la valeur. La banque table sur une baisse des volumes de l’entreprise d’environ 3% l'an prochain alors que le consensus anticipe une hausse de 1% .
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,3% face au dollar à 1,0371 dollar. Après s’être nettement repliés lundi, les cours du pétrole repartent en nette hausse. Les cours sont soutenus par des rumeurs de baisse de la production des membres de l'Opep+, cartel qui réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, lors de leur réunion de la semaine prochaine.
Le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier prend 2,8% à 86,27 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York gagne 2,7% à 79,29 dollars le baril.