(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse modérée à la mi-séance de ce jeudi 24 avril, alors que de nombreuses sociétés ont livré leur publication au titre du premier trimestre. Air Liquide et Renault ravissent le marché alors que Dassault Systèmes, Thales et BNP Paribas déçoivent.
Séance chargée à la Bourse de Paris. Le CAC 40 recule de 0,4% à la mi-séance de ce jeudi 24 avril, à 7.452,04 points. Les investisseurs continuent de surveiller la moindre information sur le sujet des droits de douane.
"Il faudra voir ce qui se passera à partir de maintenant, mais une grande partie de l'optimisme est due au fait que les investisseurs pensent que l'administration américaine va céder davantage. Ce point de vue a été corroboré par le rapport du Wall Street Journal d'hier, qui suggérait que les droits de douane imposés à la Chine pourraient être revus à la baisse", explique Deutsche Bank.
Mercredi, le Wall Street Journal a rapporté que les droits de douane américains à l'encontre de la Chine pourrait être ramenés autour de 50-65% contre 145% à l'heure actuelle.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a lui déclaré à des journalistes s'attendre à ce que les surtaxes douanières entre les deux pays baissent de façon coordonnée. Autrement dit, les États-Unis ne réduiront pas seuls et en premier les droits de douane.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des résultats mitigés
La séance est surtout animée par une avalanche de résultats d'entreprises au titre du premier trimestre, avec du bon et du moins bon.
Coté positif, STMicroelectronics (+3,7%) a livré des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes, Renault (+2,4%) a réussi à satisfaire le marché avec des revenus en ligne avec le consensus et Air Liquide (+2,6%) a fait part d'une croissance jugée "robuste" par Oddo BHF et légèrement au-dessus des prévisions des analystes.
À contrario, Dassault Systèmes (-7,3%) est puni pour avoir manqué un peu les attentes et ajusté à la baisse sa prévision de marge pour 2025, Kering (-4,9%) a encore déçu, Thales (4%) a livré des prises de commandes nettement inférieures au consensus et BNP Paribas (-3,3%) a publié des résultats mitigés.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,7% face au dollar à 1,1389 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 65,66 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,8% à 62,76 dollars le baril.