(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède du terrain à la mi-séance. Si la Banque populaire de Chine a réduit des taux clés, le marché attend des mesures gouvernementales qui ne se concrétisent pas encore.
La Bourse de Paris est encore dans les cordes ce mardi. Après avoir cédé 1% la veille, le CAC 40 poursuit sa correction, perdant 0,4% à 7283,36 points.
Le marché attend des catalyseurs pour retrouver le chemin de la hausse. Ce qui ne viendra pas de la Chine, du moins pas tout de suite.
La Banque populaire de Chine a, certes réduit ce mardi deux taux de référence, pour encourager l'investissement et stimuler ainsi l'activité. Mais depuis la semaine dernière des informations de presse ont fait état de plans de l'exécutif chinois pour relancer l'économie, notamment l'immobilier. Or ces informations tardent à se concrétiser.
Tournée du Premier ministre chinois
"L'absence de détails supplémentaires sur le plan de relance de la Chine, ainsi que les pressions supplémentaires sur les taux en raison de l'incertitude quant à de nouvelles hausses de taux et au ralentissement de l'économie mondiale, ont amené les investisseurs européens à prendre légèrement leurs bénéfices", note Michael Hewson de CMC Markets.
Selon l'AFP, l'annonce de mesures de relance de la part du gouvernement chinois est improbable avant le retour d'une tournée européenne du Premier ministre chinois, Li Qiang.
"L'endettement élevé du gouvernement et la capacité fiscale limitée rendent pratiquement impossible pour les législateurs (chinois, NDLR) de fournir des stimulus politiques significatifs qui pourraient aider à prolonger le cycle de croissance et à raviver la confiance dans l'économie et les marchés d'actifs", considère Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Sanofi, la lueur au sein d'un CAC 40 moribond
Du côté des valeurs, Sanofi soutient à lui seul ou presque le CAC 40 avec une hausse de 3%, bénéficiant d'une décision favorable face à Boehringer Ingelheim dans le cadre du dossier du Zantac.
Vinci et Eiffage reprennent tous deux autour de 0,9% après avoir chuté lundi, le gouvernement étudiant la possibilité d'introduire une surtaxe sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes, à condition que cette fiscalité concerne également d'autres concessions, comme les aéroports. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé ce mardi que cette piste était explorée.
Neoen se démarque, prenant 4,4%. Le producteur d'énergies renouvelables avec un nom en palindrome a relevé son objectif de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour 2025, après avoir obtenu un important contrant en Australie.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar. Le pétrole évolue en légère hausse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,9% à 76,80 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coré à New York gagne 0,4% à 72,09 dollars le baril.
