(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la semaine sur une note terne, accueillant fébrilement le dernier rapport sur l'emploi américain qui éloigne encore un peu plus les anticipations de baisses de taux de la Fed. Le CAC 40 termine en repli de 0,43%, ce vendredi, mais gagne 0,29% sur la semaine.
Franchi la veille, le seuil des 8.000 points aura tenu à peine 24 heures. La Bourse de Paris boucle cette semaine dense en actualités en repli, minée par les résultats décevants de L'Oréal et un rapport sur l'emploi qui suggère le maintien d'un biais restrictif de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 clôture donc en baisse de 0,43% à 7.973,03 points, ce vendredi 7 janvier, mais gagne 0,29% sur la semaine.
Les investisseurs ont donc pris connaissance de la statistique phare du jour, à savoir le rapport mensuel sur l'emploi américain. Au mois de janvier, les États-Unis ont enregistré la création de 143.000 emplois, soit moins que les 169.000 créations de postes attendues par le consensus.
Le taux de chômage a légèrement reflué à 4%, quand une stagnation à 4,1% était prévue, tandis que la hausse du salaire moyen s'est accélérée à 4,1% sur un an, contre une décélération attendue à 3,8%.
"Après une semaine en dents de scie marquée par des scénarios macroéconomiques changeants, le rapport sur l'emploi pourrait être l'élément décisif, soit en renforçant la position patiente de la Fed, soit en bousculant complètement les attentes", avait indiqué Stephen Innes de Spi AM avant la publication de la statistique.
Vinci avec un cash en béton armé
Ce rapport devrait donc inciter la Réserve fédérale américaine à maintenir ses taux directeurs aux niveaux actuels.
La crispation du marché a été renforcée par un indice de confiance des consommateurs aux États-Unis nettement inférieur aux attentes, en raison des craintes sur l'inflation. Il a reculé à 67,8 points en février, contre des attentes à 71,3 points, et après 71,1 points en janvier, marquant ainsi un deuxième mois de recul consécutif.
Les investisseurs ont par ailleurs continué de décortiquer les publications d'entreprises. L'Oréal a lâché 3,9%,, après avoir publié une activité inférieure aux attentes au quatrième trimestre.
Vinci a gagné 2,4%. Le groupe de BTP et de concessions a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et a surtout publié un flux de trésorerie qui a explosé le consensus.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,4% à 1,0342 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,2% à 74,47 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 70,77 dollars le baril.