(BFM Bourse) - Le groupe de BTP et de concessions a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes en 2024 et a généré un cash record pour la troisième année consécutive.
En cette première saison des publications de l'année, Vinci vient rejoindre ce vendredi 7 février le banc des bons élèves en compagnie de Société Générale ou Arcelormittal, dont les résultats avaient enchanté la Bourse de Paris, la veille.
Le groupe de BTP et de concessions aéroportuaires et autoroutières progresse de 2,70% vers 12h30, enregistrant la plus forte hausse du CAC 40, après la publication de résultats annuels dépassant largement les attentes.
En 2024, Vinci a dégagé des revenus de 71,62 milliards d'euros, en hausse de 4% en données publiées et de 3,1% en données comparables, un chiffre dépassant légèrement les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 71,17 milliards d'euros, selon le consensus cité par Oddo BHF.
Un résultat net record
Cobra IS, la société spécialisée dans la conception et le développement d'infrastructures et réseaux énergétiques de Vinci, a enregistré une activité dynamique. Cette division a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros, en hausse de 8,6% en données comparables, alors que, selon Stifel, Vinci visait 7 milliards d'euros.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est inscrit en hausse de 6,1% à 12,69 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel sur activité (Ropa) s'est établi en hausse de 7,7% à 8,997 milliards d'euros, et extériorise une marge de 12,6%.
Ce niveau de marge est supérieur de 20 points de base aux consensus et aux attentes de Stifel, principalement grâce à Vinci Airports, la branche aéroports du groupe, qui a profité d'une poursuite du rebond du trafic aérien en 2024.
Du coté du résultat net, Vinci fait aussi mieux que prévu. Le bénéfice progresse de 3,4% sur un, pour atteindre 4,863 milliards d'euros, dépassant de 4% le consensus Visible Alpha cité par Royal Bank of Canada.
Rappelons que Vinci attendait aussi un résultat proche du niveau atteint en 2023, pour prendre en compte la taxe sur les infrastructures de transport de longue distance décidée par le gouvernement français et entrée en vigueur l'an passé.
"Au global, sur l’année, l’Ebit (résultat opérationnel) ressort 2% au-dessus des attentes avec un résultat net 4% au-dessus des attentes", résume Oddo BHF.
Un free cash-flow "à la limite de l’imaginaire"
C'est surtout la génération de flux de trésorerie libre au titre de l'année écoulée qui ravit la Bourse. En 2024, cet indicateur a atteint un nouveau record de 6,8 milliards d’euros, explosant le consensus des analystes, qui s'établissait à 4,6 milliards d'euros, selon Oddo BHF. Le courtier remarque que ce free cash-flow est "à la limite de l’imaginaire, encore une fois".
"Cette performance traduit une très forte amélioration du besoin en fonds de roulement, conséquence notamment d’un niveau élevé d’encaissements clients en fin d’année dans la branche énergie et, dans une moindre mesure, chez Vinci Construction", explique le groupe dans un communiqué.
Pour la troisième année consécutive, Vinci efface record sur record en termes de génération de trésorerie libre. Déjà en 2023, le groupe avait dévoilé un cash-flow libre record de 6,6 milliards d’euros, surclassant déjà une la précédente marque de 2022, avec un record à 5,4 milliards d'euros.
Une valorisation attrayante
Concernant l'année en cours, Vinci table sur un trafic en "légère hausse" sur ses autoroutes. Dans les aéroports, le groupe anticipe une nouvelle croissance annuelle du trafic passagers, "mais d’une ampleur sans doute moindre que celle affichée en 2024". Pour Vinci Energies, la société prévoit une croissance "du chiffre d’affaires du même ordre qu’en 2024, avec a minima un maintien de sa marge opérationnelle".
Pour Cobras IS, Vinci anticipe un chiffre d’affaires en progression à au moins 7,5 milliards d’euros, tout en maintenant un "haut niveau de marge opérationnelle". Concernant Vinci Construction, le chiffre d'affaires, qui intègre l’acquisition de FM Conway en Grande-Bretagne, est attendu stable, avec une poursuite de l’amélioration de sa marge opérationnelle.
Par division, les prévisions sont conformes aux estimations du consensus, note Stifel mais elles pourraient selon le bureau d'études être ensuite ensuite relevées.
Sur la base de ces objectifs, Vinci s'attend à une nouvelle hausse de son chiffre d‘affaires et de ses résultats. Ces prévisions s'entendent sans la prise en compte d'une hausse de la fiscalité des sociétés en France, qui est estimée par le groupe à 400 millions d'euros sur 2025. La prévision de Vinci est '"en ligne" avec les attentes d'Oddo BHF, qui estime que cette nouvelle pression fiscale pourrait entrainer une révision à la baisse du consensus pour le résultat net 2025 de 1ù à 2%.
Le bureau d'études a réitéré son conseil à "surperformance" sur la valeur au vu de sa valorisation attrayante et de sa bonne performance opérationnelle, n'éludant pas une situation conjoncturelle et fiscale en France qui "ne fait désormais rêver personne".
"Le titre est le meilleur de sa catégorie, avec des actifs et une exécution de grande qualité, tout en offrant une valeur significative", juge de son côté Stifel.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email